École d'Ispahan
L'École d'Ispahan sert à désigner un courant de pensée religieuse né dans la capitale safavide de l'Iran — Ispahan — au XVIIe siècle et représentatif d'une renaissance philosophique du chiisme duodécimain devenu religion d'état sous les Safavides.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : mollat.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... CartésianismeLe cartésianisme permet de désigner un courant philosophique qui se réclame des principes... École d'Ispahan L'École d'Ispahan sert... (source : histophilo)
- ... on pense qu'ils sont issus de l'école d'Ispahan et que.... est un thème courant, que ce soit dans les contes ou les miniatures.... (source : laboiteaimages.blog.lemonde)
L'École d'Ispahan (en persan : ???? ??????, Maktab-e Esfahān) sert à désigner un courant de pensée religieuse né dans la capitale safavide de l'Iran — Ispahan — au XVIIe siècle et représentatif d'une renaissance philosophique du chiisme duodécimain devenu religion d'état sous les Safavides.
L'intérêt spécifique de Shah Abbas 1er pour la vie artistique, et la pensée religieuse fait d'Ispahan le plus grand centre intellectuel Iranien de l'époque, où de nombreux courants philosophiques et théologiques novateurs s'épanouissent. Parmi les fondateurs de l'école d'Ispahan, on trouve Sheikh Bahai, Mir Fendereski et Mir Damad. Molla Sadra Shirazi, Rajab'Ali Tabrizi, ou encore Qazi Sa'id Qommi comptent parmi les penseurs influents de cette «école»[1].
Notes et références
- ↑ Henry Corbin, Histoire de la philosophie islamique, Gallimard, 1986, (ISBN 2-07-032353-6) p. 462 - 476
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.