Sunnisme

Le sunnisme est le courant religieux majoritaire de l'islam. Il représente 85 à 90% des musulmans.



Catégories :

Courant musulman - Islam - Sunnisme - Vocabulaire de l'islam

Recherche sur Google Images :


Source image : linternaute.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • le courant dominant musulman qui met en avant le strict respect de la tradition etablie dans la sunna et des dynasties califales en place. (source : lombardf)
  • branche de l'islam professée par la grande majorité des croyants, se réclame de la sunna, la tradition. (source : balkans.courriers)
Pourcentage de musulmans par pays
Vert : Sunnisme, rouge : Chiisme, bleu : Ibadisme

Le sunnisme (arabe : ??? sunnīy) est le courant religieux majoritaire de l'islam. Il représente 85 à 90% des musulmans.

Ce qui distingue les courants de l'islam sont essentiellement les sources utilisées pour écrire le droit musulman. Les sunnites s'accordent sur quatre sources de référence principales : le Coran, livre révélé au prophète de l'islam Mahomet. Puis, pour les cas non directement évoqués dans le Coran, les sunnites utilisent en priorité ses actes, puis le consensus des jurisconsultes musulmans, puis finalement la déduction juridique (Qiyas) du jurisconsulte à condition qu'elle ne contredise pas les trois références précédentes. Il existe d'autres sources de références selon les écoles sunnites.

Le mot sunnite dérive de sunna qui représente la ligne de conduite de Mahomet. Ses actes ont par conséquent valeur de loi.

Le sunnisme se subdivise ensuite en écoles de droit ou madhhab, ayant l'ensemble des mêmes croyances. Les quatre principales écoles étant le malékisme, le hanafisme, le chaféisme et le hanbalisme, dont une manifestation récente est le wahabisme et le salafisme.

Jurisprudence

Il existe quatre grandes écoles de jurisprudence, le hanafisme, le malekisme, le chaféisme et le hanbalisme qui ont simplement divergé sur des questions de jurisprudence mais qui sont unanimes sur les fondements de la croyance, à savoir le Coran, la sunna de Mahomet selon la compréhension de ses compagnons et que ces trois fondements sont privilégiés comparé à la raison.

Les savants sunnites sont par conséquent opposés, par consensus, aux interprétations religieuses libérales de certains philosophes ou islamologues modernes.

Ces quatre écoles se reconnaissent mutuellement comme valides et véridiques, et les différences qui les caractérisent sont particulièrement minimes. Elles forment une seule entité : le sunnisme.

Théologie

Selon certains mouvements, certaines questions théologiques ne trouvent pas de réponses claires dans le Coran, comme la nature de Dieu, le libre arbitre ou l'éternité de l'existence. Plusieurs écoles de théologie et philosophie se sont développées pour répondre à ces questions, chacune prétendant relever de la vraie tradition musulmane sunnite.

Contrairement aux quatre écoles de jurisprudence, ces écoles théologiques se contredisent. Elles alimentent les divisions au sein du sunnisme[2] :

Écoles théologiques marginalisées ou disparues[3] :

Fêtes spécifiques

Les deux fêtes authentiquement sacrées des sunnites sont :

Voir aussi

Bibliographie

Voir aussi ce site sur l'islam : Allahou akbar!!!!

Notes et références

  1. Charles Saint-Prot, Islam, l'avenir de la tradition entre révolution et occidentalisation.
  2. par exemple, les acharistes, majoritaires, sont opposés théologiquement aux minorités salafistes
  3. Rachida Rostane, mémoire ou thèse (version d'origine) Fêtes religieuses et profanes dans l'Occident musulman au Moyen-Age


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sunnisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu