Omeyyades

Les Omeyyades ou Umayyades sont une dynastie de califes qui gouvernent le monde musulman de 661 à 750. Ils tiennent leur nom de leur ancêtre ʾUmayya, grand-oncle de Mahomet.



Catégories :

Omeyyades - Sunnisme - Islam

Califat omeyyade

??????? ???????
Al-Ḫilāfa al-ʾumawiyya (ar)


Rashidun
Royaume wisigoth
661 — 750
Califat abbasside

Umayyad Flag.svg
Drapeau

Califat omeyyade à son extension maximale
Califat omeyyade à son extension maximale

Informations générales
 Statut Califat
 Capitale Damas
 Langue (s) Arabe
 Religion (s) Islam
 PIB {{{pib}}}
 PIB/hab. {{{pib hab}}}
 Monnaie Dinar omeyyade
 Fuseau horaire {{{fuseau horaire}}}
 Dom. internet {{{domaine internet}}}
 Ind. tél. {{{indicatif téléphonique}}}
 {{{infgen1 titre}}} {{{infgen1}}}
 {{{infgen2 titre}}} {{{infgen2}}}
 {{{infgen3 titre}}} {{{infgen3}}}
 {{{infgen4 titre}}} {{{infgen4}}}
 {{{infgen5 titre}}} {{{infgen5}}}

Population
 700 62 000 000 (5 habitants/km²)
{{{population2}}}
{{{population3}}}
{{{population4}}}
{{{population5}}}

Superficie
 750 13 000 000 km²
{{{superficie2}}}
{{{superficie3}}}
{{{superficie4}}}
{{{superficie5}}}

Histoire et événements
 661 Fondation du Califat omeyyade par Muʿāwiya Ier
 750 Chute du Califat omeyyade, remplacé par le Califat abbasside
{{{evt3}}}
{{{evt4}}}
{{{evt5}}}
{{{evt6}}}
{{{evt7}}}
{{{evt8}}}
{{{evt9}}}
{{{evt10}}}
{{{evt11}}}
{{{evt12}}}

Pouvoir exécutif
   Calife omeyyade
  (1er) 661-680 Muʿāwiya Ier
  (Der) 744-750 Marwān II
{{{leaderA3}}}
{{{leaderA4}}}
{{{leaderA5}}}
   {{{titre leaderB}}}
{{{leaderB1}}}
{{{leaderB2}}}
{{{leaderB3}}}
{{{leaderB4}}}
{{{leaderB5}}}
   {{{titre leaderC}}}
{{{leaderC1}}}
{{{leaderC2}}}
{{{leaderC3}}}
{{{leaderC4}}}
{{{leaderC5}}}
   {{{titre leaderD}}}
{{{leaderD1}}}
{{{leaderD2}}}
{{{leaderD3}}}
{{{leaderD4}}}
{{{leaderD5}}}
   {{{titre leaderE}}}
{{{leaderE1}}}
{{{leaderE2}}}
{{{leaderE3}}}
{{{leaderE4}}}
{{{leaderE5}}}

Pouvoir législatif
{{{parlement}}}
{{{parlement1}}}
{{{parlement2}}}
{{{parlement3}}}
{{{parlement4}}}
{{{parlement5}}}

Entités précédentes Entité suivante
Al-Ḫulafāʾ ar-rāšidūn Al-Ḫulafāʾ ar-rāšidūn
Royaume wisigoth Royaume wisigoth
Califat abbasside Califat abbasside

Les Omeyyades ou Umayyades (en arabe : ????????, Al-ʾUmawiyyūn ou ??? ????, Banū ʾUmayya) sont une dynastie de califes qui gouvernent le monde musulman de 661 à 750. Ils tiennent leur nom de leur ancêtre ʾUmayya, grand-oncle de Mahomet. Ils sont originaires de la tribu de Qurayš, qui domine La Mecque au temps de Mahomet.

Succédant au calife ʿAlī ibn ʾAbī Ṭalib, ils prennent Damas comme capitale et fondent le Califat omeyyade, qui devient le plus grand État musulman de l'Histoire. Renversés par les Abbassides, ils fuient en Andalousie et fondent un nouvel État à Cordoue.

Histoire

Origines et fondation

arbre généalogique des Omeyades

L'ancêtre commun de Mahomet et des Omeyyades est ʿAbd Manāf ibn Quṣayy. Son fils Hāšim est à l'origine du clan des Banū Hāšim auquel appartient le Prophète, et son autre fils ʿAbd Šams est à l'origine de la dynastie des Omeyyades via son fils ʾUmayya. Cependant, plusieurs historiens chiites considèrent que ʾUmayya est un fils adoptif de ʿAbd Šams.

Les Banū Hāšim et les Banū ʾUmayya connaissent une rivalité qui atteint son paroxysme après la bataille de Badr qui voit la mort de grands chefs des Banū ʾUmayya. Lors de la conquête de La Mecque par les musulmans en 630, ʾAbū Sufyān ibn Ḥarb, lui-même des Banū ʾUmayya et dirigeant de Qurayš, embrasse l'islam. Avec l'élection de ʿUṯmān ibn ʿAffān comme troisième calife, les Banū ʾUmayya reprennent les rênes du pouvoir. Lorsque ʿUṯmān est assassiné en 656 par des opposants qui portent au pouvoir ʿAlī ibn ʾAbī Ṭalib, cousin et gendre de Mahomet, les Banū ʾUmayya, surtout le gouverneur de Syrie Muʿāwiya, fils de ʾAbū Sufyān, se révoltent. C'est la Première Fitna du jeune État islamique. Lors de la bataille de Ṣiffīn, les deux camps décident d'arrêter les hostilités et de recourir à un arbitrage. Les partisans de ʿAlī qui sont contre l'arbitrage, arguant que ʿAlī est choisi par Dieu pour être calife et qu'il ne doit pas lui désobéir, s'en séparent et deviennent les Kharidjites ; ils assassinent ʿAlī en 661. La même année, Muʿāwiya marche sur Koufa (que ʿAlī avait élue jusque là comme capitale) et convainc ses habitants de le choisir comme calife au lieu de Al-Ḥasan, fils de ʿAlī, marquant ainsi l'apparition du Califat omeyyade, avec Damas comme capitale.

Les Soufyanides

Le règne de Muʿāwiya Ier, qui initie la dynastie des Soufyanides (descendants de ʾAbū Sufyān) est marqué par une stabilité politique et une rapide expansion territoriale. À l'intérieur du Califat, la rébellion de Ḥuğr ibn ʿAdiyy à Koufa est matée par le gouverneur d'Irak Ziyād ibn ʾAbī Sufyān. Tout en encourageant la cœxistence pacifique avec les Gens du Livre, Muʿāwiya Ier s'engage dans une guerre contre l'Empire byzantin et conquiert Rhodes et la Crète, ainsi qu'une partie de l'Afrique du Nord, où est fondée Kairouan, et de l'Asie centrale (Kaboul, Boukhara, Samarcande).

À la mort de Muʿāwiya Ier en 680, son fils Yazīd lui succède. Cette succession héréditaire n'est pas acceptée par de nombreux musulmans, surtout ʿAbd Allāh ibn Az-Zubayr et Al-Ḥusayn, second fils de ʿAlī. C'est la seconde fitna   (en) . ʿAbd Allāh et Al-Ḥusayn se dirigent de Médine vers La Mecque. Puis Al-Ḥusayn continue vers Koufa pour rallier la population à sa cause, mais il est intercepté à Kerbala par une importante armée omeyyade qui le tue mais aussi sa famille et ses compagnons. ʿAbd Allāh se proclame calife, soulève en Arabie les deux villes saintes de La Mecque et Médine, et étend l'opposition jusqu'à Bassorah, en Irak. Yazīd Ier arrête la révolte à Médine en 683 et meurt la même année.

Son fils et successeur, Muʿāwiya II, ne règne que quarante jours, et après son abdication en 684, ʿAbd Allāh et Marwān ibn Al-Ḥakam, descendant d'une autre branche omeyyade, se battent pour le pouvoir. Marwān finit par gagner en 684 et est proclamé calife à Damas, initiant la dynastie marwanide.

Les Marwanides

Cependant, ʿAbd Allāh n'est pas encore définitivement vaincu : son califat s'est vu consacré sur une grande partie du monde musulman. Marwān Ier réussit néanmoins à reprendre l'Égypte, mais meurt après neuf mois de règne.

ʿAbd Al-Malik et la pacification du Califat

Son fils ʿAbd Al-Malik lui succède en 685. La première partie de son règne est marquée par une révolte organisée par Al-Muḫtār à Koufa au nom de Muḥammad ibn Al-Ḥanafiyya, un des fils de ʿAlī. Al-Muḫtār réussit à repousser les Omeyyades en 686, près de Mossoul, mais est vaincu par ʿAbd Allāh un an plus tard. En 691, les Omeyyades reprennent le contrôle de l'Irak, et en 692 ʿAbd Al-Malik obtient sa victoire définitive sur ʿAbd Allāh après avoir envoyé Al-Ḥağğāğ ibn Yūsuf Aṯ-Ṯaqafiyy à la tête d'une grande armée assiéger La Mecque, en utilisant des engins de siège qui endommagent la Kaaba. ʿAbd Allāh est tué lors de l'assaut, et ʿAbd Al-Malik n'a plus de concurrent, mettant ainsi fin à près de douze ans de guerre civile. La même année, la construction du dôme du Rocher à Jérusalem est achevée. Le règne de ʿAbd Al-Malik est aussi marqué par la centralisation de l'administration du Califat, l'établissement de l'arabe comme langue officielle et l'utilisation d'une monnaie unique, le dinar, qui remplace les pièces byzantines et iraniennes.

Dinar omeyyade

L'expansion territoriale

Al-Walīd Ier devient calife à la mort de son père ʿAbd Al-Malik en 705. Sous son règne sont fabriqués la Grande mosquée des Omeyyades à Damas et Al-Masğid An-Nabawiyy à Médine. Al-Ḥağğāğ est une figure marquante du règne d'Al-Walīd Ier et de son prédécesseur ; à la tête de troupes syriennes, il maintient régulièrement l'ordre en Irak, pays réfractaire à l'autorité omeyyade. Le début du VIIIe siècle voit aussi l'expansion territoriale du Califat omeyyade, surtout en Afrique du Nord et dans la péninsule Ibérique, avec la conquête du Royaume wisigoth en 711 par le général Ṭariq ibn Ziyād.

Le règne de Sulaymān, frère et successeur d'Al-Walīd Ier, est marqué par l'échec du siège de Constantinople, qui met un terme aux vues omeyyades sur la capitale byzantine ; mais il est aussi marqué par la continuation de l'expansion territoriale, en Asie centrale et en Inde surtout.

ʿUmar II succède à son cousin Sulaymān en 717. C'est un calife à la position spécifique dans la dynastie, du fait de sa sagesse et de sa piété, étant quelquefois l'unique à être reconnu calife par la tradition ultérieure, titre quelquefois refusé aux autres Omeyyades, pour celui plus séculier de malik, roi. ʿUmar II est surtout honoré pour avoir lutté contre les problèmes fiscaux concernant la conversion à l'islam. En effet, à cette époque, le Califat omeyyade est peuplé surtout de chrétiens, juifs, zoroastriens, etc. Leur conversion n'est pas forcée, mais ils sont sujets à des taxes plus élevées que les musulmans, d'autant plus qu'une fois convertis, on prélève sur eux la capitation (ğizya) comme s'ils n'étaient pas encore musulmans. D'un point de vue financier, la conversion massive diminuerait les revenus de l'État, et certains gouverneurs découragent les conversions à l'islam, mais ʿUmar II tente de résoudre le problème, insistant sur l'égalité de traitement entre musulmans arabes et non-arabes, et enlevant les obstacles à la conversion des non-Arabes à l'islam.

Après la mort de ʿUmar II en 720, Yazīd II, un autre fils de ʿAbd Al-Malik, lui succède. Une nouvelle révolte majeure menée par Yazīd ibn Al-Muhallab éclate alors en Irak la même année et est arrêtée par Maslama ibn ʿAbd Al-Malik, demi-frère du calife. Yazīd II prône une politique iconoclaste en ordonnant la destruction des images chrétiennes à travers le Califat.

Le dernier fils de ʿAbd Al-Malik à devenir calife est Hišām, qui succède à Yazīd II en 724. Son assez long règne marque l'apogée militaire du Califat omeyyade. Après l'échec du siège de Constantinople en 718, qui avait donné un coup d'arrêt à l'expansion omeyyade, Hišām reprend la guerre contre l'Empire byzantin en pénétrant en Anatolie. Après plusieurs victoires, l'avancée des armées omeyyades est freinée à la bataille d'Akroinon. Le règne de Hišām voit aussi les limites de l'expansion en Europe après la défaite omeyyade à la bataille de Poitiers en 732 face au Royaume franc. Le Califat reste néanmoins maître de la péninsule Ibérique. Des révoltes majeures éclatent, surtout en Afrique du Nord (739), en Bactriane et en Transoxiane, qui restent complexes à gouverner, surtout à cause du problème des droits des musulmans non-arabes.

Troisième Fitna

En 743, Al-Walīd II (fils de Yazīd II) succède à Hišām. Al-Walīd II est plus réputé pour son attirance pour les plaisirs que pour la religion. Il s'attire particulièrement vite de nombreux ennemis en tuant ceux qui se sont opposés à son accession et en luttant contre les Qadarites.

En 744, Yazīd III, proclamé calife à Damas et fils d'Al-Walīd Ier, attaque avec son armée Al-Walīd II et le tue. Connu pieux et sympathisant avec les Qadarites, il meurt six mois uniquement après son accession au pouvoir.

Yazīd III avait désigné comme successeur son frère ʾIbrāhīm, mais Marwān, petit fils de Marwān Ier par son père Muḥammad, prend le pouvoir après avoir marché sur Damas en décembre 744 à la tête d'une armée de la frontière nord et se proclame calife. Marwān II déplace la capitale à Harran et une rébellion éclate en Syrie. En représailles, il détruit les murs de Damas et de Homs. Les Kharidjites se soulèvent aussi, surtout en Irak et en Iran, et choisissent des califes rivaux.

Chute

En 747, au moment où Marwān II prévoit de rétablir l'ordre en Irak, un nouveau mouvement énormément plus sérieux menace le Califat omeyyade : le mouvement hachimite, du nom de ʾAbū Hāšim, fils de Muḥammad ibn Al-Ḥanafiyya et petit fils de ʿAlī ibn ʾAbī Ṭalib. C'est une branche des chiites Kaysanites, menée par les Abbassides, du clan des Banū Hāšim, rival des Banū ʾUmayya. Le mouvement hachimite est actif au Khorassan et mène une campagne de prosélytisme en recrutant de nombreux adhérents depuis 719 à peu près. Les Abbassides rallient aussi à leur cause les anciens partisans de la révolte d'Al-Muḫtār, qui étaient partisans de Muḥammad ibn Al-Ḥanafiyya vers la fin des années 680. La croissance soutenue du mouvement hachimite vient surtout du fait de sa popularité autant auprès des Arabes que des non-Arabes (mawālī), ce qui jouera un rôle essentiel.

Vers 746, ʾAbū Muslim Al-Ḫurasāniyy prend la tête du mouvement et initie une insurrection ouverte contre le pouvoir omeyyade un an plus tard. Les Abbassides prennent particulièrement vite le contrôle de tout le Khorassan et se dirigent vers l'ouest . Koufa est prise en 749. Marwān II, à la tête de l'armée omeyyade, se dirige alors vers l'est pour arrêter les Abbassides. Les deux armées se rencontrent à la bataille du Grand Zab   (en) au début de 750 et les Omeyyades sont défaits. La même année, Damas est prise, Marwān II est tué en Égypte, où il a fui, et ʾAbū Al-ʿAbbās As-Saffāḥ, chef des Abbassides, est proclamé calife à Koufa. C'est la fin du Califat omeyyade et le début du Califat abbasside.

Les Abbassides détruisent la majorité des tombeaux omeyyades, n'épargnant que celui de ʿUmar II, et presque l'ensemble des membres de la famille sont traqués et tués, mais le prince ʿAbd Ar-Raḥmān Ier, petit-fils de Hišām, réussit à s'enfuir, à gagner la péninsule Ibérique ainsi qu'à y établir un nouvel État à Cordoue. En 929, l'émir ʿAbd Ar-Raḥmān III prend le titre de calife.

Califat omeyyade dans la postérité

Les adversaires des Omeyyades leur reprochent surtout :

À cause de ces causes et de quelques autres, les califes omeyyades souffrent d'une mauvaise réputation dans l'historiographie musulmane, et le titre de calife (successeur du Prophète) leur est quelquefois refusé, pour le titre plus séculier de malik, roi.

Califes omeyyades

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Les Omeyyades ou Umayyades"

L'image ci-contre est extraite du site tabtem.blogvie.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (780 x 632 - 43 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Omeyyades.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu