Allat

Allat était une déesse de la fécondité et de la féminité vénérée en Arabie à l'époque préislamique. Son nom serait une contraction de al ilahat, déesse.



Catégories :

Divinité du Proche-Orient ancien - Déesse - Mythologie arabe - Arabie - Culture musulmane - Islam

Allat (en arabe : ?????) était une déesse de la fécondité et de la féminité vénérée en Arabie à l'époque préislamique. Son nom serait une contraction de al ilahat, déesse. Elle avait sa statue dans la Kaaba où elle était censée résider. Hérodote cite Allat[1] comme étant l'équivalent d'Ourania[2] (L'Aphrodite céleste).

Allat, Manat et Uzza semblent avoir été les trois divinités objets du culte le plus intense à La Mecque. Ces trois déesses sont citées dans le Coran dans la sourate L'étoile[3], cette citation est à l'origine de l'épisode des versets sataniques[4], les mecquois ayant cru que Mahomet leur recommandait d'adorer ces trois divinités. Il est dit dans le Livre des idoles que les Arabes les considéraient comme les "filles du dieu" (Allah dans le texte). On peut supposer que ce dieu était Houbal, divinité principale de la Kaaba

Elle est mentionnée sous le nom de han-'Ilat dans les inscriptions safaïtiques. Les Nabatéens lui rendaient aussi un culte et l'identifiaient à Athéna ou Minerve, mais en faisaient, selon Julius Wellhausen, la mère d'Houbal.

À l'ère islamique, Allat est mentionnée dans le Coran (sourate 53 :20), et le Livre des Idoles (Kitab al-Asnām) de Hicham ibn al-Kalbi selon qui Banū ʿAttāb ibn Mālik du clan des Thaqīf en avait la charge et lui avait fait construire un édifice. Elle était vénérée par l'ensemble des Arabes, y compris la tribu des Quraysh. Des enfants étaient prénommés Zayd-Allāt ou Taym-Allāt. Son temple fut détruit et brûlé par al-Mughīrah ibn Shuʿbah sur l'ordre de Mahomet.

Notes et références

  1. Alilat, en grec : Ἀλιλάτ.
  2. Hérodote, Histoires [détail des éditions] [lire en ligne] «I, 131» et Histoires [détail des éditions] [lire en ligne] «III, 8» où elle est identifiée à Ourania, l'Aphrodite/Vénus céleste.
  3. Le Coran, «L'Étoile, LIII, 17-23» ( (ar) ‎?????‏).
  4. L'invention de l'expression «versets sataniques» est attribuée à l'orientaliste Écossais Sir William Muir (1819–1905) selon (en) «Sir William Muir», dans Encyclopædia Britannica, 1911 [lire en ligne].

Annexes

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Bénédiction de la main Allat"

L'image ci-contre est extraite du site forum-religion.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (508 x 576 - 108 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Allat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu