Fatwa
Une fatwa ou fetfa, ou fetva est, dans l'islam, un avis juridique donné par un spécialiste de loi islamique sur une question spécifique.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : theokara.blogspot.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Réponses données par les ouléma à des questions de droit. Chaque centre religieux ayant des docteurs de la Loi pouvant en émettre, les avis... (source : quid)
- avis juridique prononcé par un mufti, un ouléma ou un un faqîh faqîh = jurisconsulte fiqh = droit, jurisprudence islamique (source : portail-religion)
Une fatwa[1]ou fetfa[2], [3] ou fetva[3] est , dans l'islam, un avis juridique donné par un spécialiste de loi islamique sur une question spécifique. En règle générale, une fatwa est émise à la demande d'un individu ou d'un juge pour régler un problème où la jurisprudence islamique n'est pas claire. Un spécialiste pouvant donner des fatāwā est nommé un mufti[4].
Au contraire de l'opinion répandue, une fatwa n'est pas nécessairement une condamnation : c'est un avis religieux pouvant porter sur des domaines variés : les règles fiscales, les pratiques rituelles ou encore l'alimentation[5].
Qui peut émettre une fatwa
Comme il n'existe pas de clergé dans l'islam sunnite, il n'y a pas de règle unanimement acceptée pour déterminer qui peut émettre une fatwa ; certains musulmans se plaignent que trop de gens se considèrent comme qualifiés pour en émettre.
Le sunnisme est en partie décentralisé : différents muftis peuvent émettre des fatwas contradictoires ; la conséquence d'un tel événement fluctue selon le pays.
- Dans un pays où la loi islamique est la base du droit civil et droit pénal, les fatwas sont débattues par les prélats nationaux avant d'être émises, après qu'un consensus a été obtenu. Dans ces cas, ils sont rarement contradictoires et ont force de loi. Si, malgré tout, une contradiction apparaît, les autorités nationales tranchent, émettant fréquemment une interprétation de compromis.
- Dans les pays où la loi islamique n'est pas la base du droit national, les fatwas contradictoires cœxistent. Les croyants suivent alors celles qui ont été émises par un membre de la même tradition qu'eux-mêmes. Ainsi, un sunnite suivra rarement une fatwa émise par un religieux chiite, et inversement.
Néanmoins, une fatwa ne reste qu'un avis juridique n'ayant autorité que dans le cadre d'un code législatif ou s'il est adopté.
Exemples
- Le 14 février 1989, une fatwa réclamant l'exécution de Salman Rushdie, auteur des Versets sataniques, a été proclamée sur Radio Téhéran par l'ayatollah Rouhollah Khomeiny, dénonçant le livre comme «blasphématoire» envers l'islam. Comme le roman suggère que Rushdie ne croit plus en l'islam, Khomeiny l'a aussi condamné pour apostasie. Khomeiny précisa tandis que c'était la responsabilité de tout musulman «zélé» d'exécuter Rushdie et ses éditeurs. Cette fatwa, première de son genre, frappe les opinions publiques occidentales.
- Le 24 septembre 1993, le Conseil des soldats de l'islam condamne à mort par une fatwa Taslima Nasreen et propose une récompense à l'assassin.
- Le 9 septembre 2005, une organisation sunnite condamne la joueuse de tennis indienne musulmane Sania Mirza pour cause de «tenues inconvenantes» à propos des jupes qu'elle porte sur les courts[6].
- Le 25 novembre 2007, l'ayatollah Fadlallah émet une fatwa contre les violences faites aux femmes qu'il qualifie de «comportement humain parmi les plus ignobles». Il explique que l'islam rejette la violence et refuse toute notion de supériorité ou de souveraineté de l'homme sur la femme, et que «la femme peut répondre à la violence physique de l'homme contre elle par une même violence, dans le cadre de l'autodéfense»[7]. Cette fatwa a eu un impact majeur dans tout le monde arabe en générant de nombreux débats, et est interprétée par de nombreux médias arabes comme «le droit de la femme à frapper son mari ainsi qu'à quitter son lit»[8].
Notes et références
- ↑ en arabe : fatwā, ????, «avis juridique», au pl. : fatāwā, ?????
- ↑ Définitions lexicographiques et étymologiques de fetfa du CNRTL.
- fetfa / fetva sur Le Littré
- ↑ en arabe : muftin, ????
- ↑ Qatar : controverse autour d'une fatwa du cheikh Youssef Al-Qardaoui - 11 avril 2008
- ↑ (en) Sania Mirza told to cover up by fatwa sur Pickled Politics, 10 septembre 2005. Consulté le 30 janvier 2010
- ↑ Texte français de la fatwa de l'ayatollah Muhammad Hussein Fadlallah - 27 novembre 2007
- ↑ Yves Gonzalez-Quijano, Lorsque une fatwa défend le droit des femmes…, 9 décembre 2007
Annexes
Liens externes
- (ar) (de) (en) (fr) Dâr Al-Iftâ d'Égypte Institut officiel chargé de la fatwa en Égypte
- Banque de fatwas (sunnite généraliste)
- Islam-qa (sunnite salafite)
- FatawaIslam regroupe un milliers de fatwas sur divers sujets
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.