Mahr

Le mahr est le don, selon les prescriptions de l'islam, que l'époux doit faire à l'épouse. Ce don serait une forme d'appréciation et permettrait d'offrir certaines garanties à la femme.



Catégories :

Mariage - Droit de la famille - Droit musulman - Islam - Vocabulaire de l'islam

Recherche sur Google Images :


Source image : zawaj.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Prescription coranique, bien remis par l'époux à l'épouse au moment du mariage (au contraire de la "dot" pratiquée... (source : fleurislam)
  • Dote devant être verset par l'homme à son épouse et exclusivement à elle . C'est une obligation pour que le mariage soit valide.... (source : nouralislam92.canalblog)

Le mahr (arabe : ???) est le don, selon les prescriptions de l'islam[1], que l'époux doit faire à l'épouse (au contraire de d'autres cultures où cette dot est payé au père de l'épouse). Ce don serait une forme d'appréciation et permettrait d'offrir certaines garanties à la femme.

Ce don peut prendre diverses formes, comme une somme d'argent ou d'autres biens. Il peut aussi être divisé en plusieurs parts : l'une remise à l'épouse au moment du mariage, l'autre lui étant donnée en cas de divorce ou de veuvage. Il doit aussi être en rapport avec le statut social de l'épouse[2].

Les exégètes musulmans considèrent que ce don met l'emphase sur l'importance du contrat de mariage et prépare le mari à remplir ses responsabilités maritales[3].

Le mahr est mentionné dans le Coran, par exemple le verset 4 de la sourate 4 (An-Nissâ')  :

«

Et donnez aux épouses leur dot, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur.

»

Voir aussi

Notes et références

  1. Coran 4 :24
  2. Joseph Schacht, An Introduction to Islamic Law, 2nd impression, (New York : Oxford University Press, 1982), p. 167
  3. Amin Ahsan Islahi, Tadabbur-i-Qur'an, 2nd ed., vol. 2, (Lahore : Faran Foundation, 1986), p. 278

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahr.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu