Tribunal islamique
L'expression tribunal islamique peut désigner plusieurs instances différentes. Généralement, c'est une instance basée sur le droit musulman, la tradition...
Recherche sur Google Images :
Source image : rnw.nl Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le tribunal Islamique Islam et Humanité.... Généralement, c'est une instance basée sur le droit musulman (la charia), ... Historiquement, de telles juridictions religieuses étaient dirigées par les cadis, ... (source : algerie-dz)
- ... Pas d'application du Droit Musulman hors des états islamiques, mais il s'impose... la femme doit être convoquée personnellement par le tribunal, ... grande part de l'homme) non appliquée par les juridictions françaises.... (source : etudesdedroit)
- Mehkémeh, qui devenait ainsi le tribunal de droit commun en matière de statut..... à l'Islam en cours d'instance, l'application de la loi musulmane ne... Les Arméniens-orthodoxes se contentaient d'appliquer le droit musulman en toutes... (source : persee)
L'expression tribunal islamique peut désigner plusieurs instances différentes. Généralement, c'est une instance basée sur le droit musulman (la charia), la tradition (la sunna) et les règles de l'islam, mais ce droit peut être appliqué de manière plus ou moins stricte : il n'est pas obligatoirement extrémiste. Historiquement, de telles juridictions religieuses étaient dirigées par les cadis, constitués au fiqh (science du droit musulman).
Cependant, on se réfère généralement, par ce terme, à des régimes islamistes. De tels tribunaux existent en Iran, au Soudan, en Somalie (Union des tribunaux islamiques), dans la vallée de Swat (Pakistan, sous contrôle des talibans depuis février 2009) et bien d'autres . Ces tribunaux fonctionnent sur une série de lois et le Fegh-he . La majorité des Etats de tradition musulmane ont supprimé, lors du XXe siècle, les juridictions particulièrement religieuses, fréquemment maintenues lors de la colonisation; quand le droit musulman continue, au moins partiellement, à être appliqué (essentiellement dans le domaine du droit personnel, c'est-à-dire pour le droit du mariage ou celui des successions), il l'est par des juridictions d'État.
Notes et références de l'article
Voir aussi
Liens et documents externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.