Fiqh

Le fiqh est traduit par la jurisprudence islamique relative aux avis juridiques pris par les juristes de l'islam sur les limites à ne pas dépasser par les musulmans.



Catégories :

Droit musulman - Islam - Vocabulaire de l'islam

Recherche sur Google Images :


Source image : islamicvoice.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Fiqh est une expansion de Sharia Islamique loi-basé directement sur Quran et .... Les étudiants d'Imam Malik ont fondé l'école de Maliki dont une majorité... (source : worldlingo)
  • le fiqh est «la connaissance des statuts canoniques.... Cette école de Droit fut fondée par l'imam Abou Hanîfa An-nou'man ibn Thâbit, ... (source : camloire.free)
  • A Kairouan fut fondée la principale école de fiqh de la doctrine malékite.... Le fiqh est la jurisprudence appliquée, tirée de la charia par le ... (source : fichier-pdf)

Le fiqh (arabe : fiqh, ??? : dérive du verbe signifiant comprendre) est traduit par la jurisprudence islamique relative aux avis juridiques pris par les juristes de l'islam sur les limites à ne pas dépasser par les musulmans. Il s'agit par conséquent d'une compréhension du message de l'islam sur le plan juridique. Le savant en matière de fiqh, le juriste, s'appelle faqîh (arabe : faqīh, ????).

Il existe plusieurs écoles ou madhhab (voie) de fiqh, tant dans la branche du sunnisme que dans celle du chiisme. Ces écoles prennent le plus souvent le nom du juriste qui les a fondées. Ce dernier n'a le plus souvent pas pour but que ses décisions seront imitées sans mise à jour contextuelle.

Le concept de taqlid, c'est-à-dire «suivre sans en connaître les principes directeurs» ou «imitation aveugle» selon d'autres, étant fréquemment apparue après leur existence.

Les quatre principales écoles du sunnisme authentique actuellement, sont :

Ces quatre écoles partagent la majorité de leurs lois, mais changent sur les hadiths qu'elles acceptent comme authentiques et sur le poids relatif attribué aux ressemblances (qiyas) utilisées pour décider des cas complexes. Ces écoles changent aussi quant aux sources de leur droit.

L'école jafarite fondée par l'imam Ja`far as-Sâdiq (702-765) est la principale école de fiqh du chiisme.

Voir aussi

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiqh.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu