Khul'

Le khul'est une forme de dissolution du mariage musulman qui intervient à l'initiative de la femme. Il est prévu par le Coran, selon lequel «Si vous craignez de ne pas observer les lois de Dieu, une faute ne sera imputée à l'un ou à l'autre,...



Catégories :

Droit musulman - Islam - Vocabulaire de l'islam

Recherche sur Google Images :


Source image : dhartipunjabdi.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Mariage en Islam. «Si le serviteur se marie, il a complété la moitié de ... Dans la totalité le khul est sanctionné selon la loi islamique sauf s'il est ... (source : le-mariage-en-islam.forumpro)
  • Le droit au k'houl s'est vu consacré par la législation islamique..... Si l'acte de mariage a été conclu avec cette femme, que vous lui avez..... Bien sûr, la différence est que le khul` est un contrat, tandis que le talâq n'en est pas un.... (source : mosquee-lyon)
  • Khul " est " le rachat de soi-même " : c'est la libération des liens du mariage, obtenue par la femme par agrément mutuel de la femme et du mari | mais... (source : cat.inist)

Le khul' (ou khol') est une forme de dissolution du mariage musulman qui intervient à l'initiative de la femme. Il est prévu par le Coran (IV-128 et II-229 [1]), selon lequel «Si vous craignez de ne pas observer les lois de Dieu, une faute ne sera imputée à l'un ou à l'autre, si l'épouse offre une compensation.» [1] et intervient quand une épouse ne parvient pas à convaincre un cadi (juge) de prononcer le divorce pour faute [1].

Dans ce cas, elle peut tout de même divorcer, moyennant compensation. Si les effets du khul' dépendent selon les écoles (madhhab), toutes admettent qu'il emporte la dissolution immédiate du mariage. Si les époux veulent se remarier, ils doivent contracter un nouveau mariage (avec une nouvelle dot [1]).

Si chacun des époux renonce aux créances contre son conjoint, on parle de mubârâ'at .

Droit contemporain

Le droit positif contemporain n'a pas véritablement codifié le khul dans les pays qui suivent le rite hanéfite, essentiellement à cause des possibilités plus grandes d'obtenir le divorce par décision judiciaire [1]. Cependant, le khol continue à tenir un rôle important dans les pays de rite malékite [1].

Le khol est admis par la Moudawana, le Code de la famille marocain (art. 71 [2]), et , depuis 2000, par le droit égyptien [3].

Références

  1. François-Paul Blanc, Le droit musulman, Dalloz, 2e édition, 2007, 128 p., p.  74-76.
  2. Moudawana, site gouvernemental.
  3. Voir les comédies Orid Khul'an («Je veux un divorce khul'»), jeu de mot sur le film classique Orid Hallan dans lequel Faten Hamama jouait, et Muhami Khul' («L'avocat khul'») exploitant la nouveauté législative. Mohamed El-Assyouti, Festive fare, Al-Ahram, 2-9 novembre 2005.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Khul%27.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu