Dhimma

Le terme dhimma appartient au vocabulaire technique du droit musulman et sert à désigner généralement, en pays d'islam, le régime juridique auquel est soumis un non-musulman.



Catégories :

Droit musulman - Islam - Vocabulaire de l'islam

Recherche sur Google Images :


Source image : echos-vox-m-dias.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Bonsoir Slimane... ce que tu dis est juste... la Dhimma est liée à ..... as écris que pour toi la Dhimma imposée aux non > musulmans et plus... (source : dafina)

Le terme dhimma (arabe : ḏimma, ???) appartient au vocabulaire technique du droit musulman et sert à désigner généralement, en pays d'islam, le régime juridique auquel est soumis un non-musulman (dhimmi).

Étymologie

Le mot apparait dans une seule sourate, «La repentance» (at-tawbah), du Coran[1], qui vilipende les polythéistes qui n'honorent pas les liens familiaux ni les engagements pris (dhimma). Le terme renvoie à la notion d'obligation d'un débiteur à son créancier ainsi qu'à celle de capacité de jouissance.

Il est repris dans différents hadiths[2] qui appuient cette notion de lien contractuel impliquant protection et obligation qui formera l'expression «ahl adh-dhimma» (les gens de la dhimma), désignant les communautés ou individus non-musulmans auxquels, pour peu qu'ils respectent la domination musulmane et une série d'obligations, la Loi musulmane accorde le bénéfice d'une forme de convention indéfiniment reconduite.

Droit musulman

La tradition musulmane attribue au pacte d'Umar[3] la définition des clauses de la dhimma dont les obligations sont exactement codifiées dans la jurisprudence musulmane (fiqh). La plus ancienne version conservée de ce pacte ne date que du XIIe siècle et les chercheurs suggèrent qu'il aurait été élaboré au IXe siècle, à l'époque du calife Jafar al-Mutawakkil (847 à 861), visant à légitimer un état de fait comparé aux populations vaincues.

L'application de ces lois sera aléatoire suivant les lieux et les périodes, suivant les crises ou des périodes plus calmes qui traverseront l'aire à domination musulmane.

Notes et références

  1. La sourate 9, versets 8 à 10 sur Wikisource, traduction de Mouhammad Hamidullah
  2. qui utilisent les expressions «dhimma de Dieu», «dhimma de Dieu et de son Prophète» ou encore «dhimma de l'ensemble des musulmans».
  3. Omar ibn al-Khattab, régne de 634 à 644

Voir aussi

Article connexe

Bibliographie

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dhimma.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu