Pacte d'Umar

Le Pacte d'Umar est édicté en 717 par le calife Umar II. C'est un traité entre Omar ibn al-Khattab et les monothéistes non-musulmans, les gens du livre après la première conquête musulmane.



Catégories :

Histoire de l'islam - Islam - Traité

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • (en) Islam and the Jews : The Pact of Umar, 9th Century CE sur http ://www. fordham. edu/halsall/sbook. html, Internet Medieval Sourcebook, Fordham University... (source : bladi)
  • ... Les dhimmis dans l'Islam médiéval (1/2)... à mettre en forme le statut de dhimmi ; on doit citer le «Pacte d'Umar» pour commencer.... (source : histoire-pour-tous)
  • ... L'antisémitisme est régi par le pacte d'Omar, appliqué plus ou moins sérieusement suivant les situations. Comme dans le monde chrétien, ... (source : histoiredesjuifs)

Le Pacte d'Umar est édicté en 717 par le calife Umar II. C'est un traité entre Omar ibn al-Khattab (634-644) et les monothéistes non-musulmans, les gens du livre après la première conquête musulmane. Ces derniers, aussi nommés dhimmis, sont positionnés sous le régime de la dhimma.

Les historiens modernes remettent en doute le fait que ce soit Umar II qui ait passé ce pacte et posent l'hypothèse qu'il a été rédigé après sa mort, les auteurs l'attribuant à Umar certainement pour lui donner une paternité auprès d'une figure respectée de l'islam. (sources?)

Articles du Pacte

Le texte du Pacte d'Umar tel qu'il apparaît dans l'œuvre d'Ibn Qayyim Al-Jawziyya[1] :

«Lorsque les musulmans ont occupé la Grande Syrie, Omar ibn Al-Khattab a reçu une lettre de la part des chrétiens :
  • Nous ne construirons pas de nouveaux monastères, églises ou cellules de moines dans les villes musulmanes ni ne nous réparerons d'anciens ;
  • Nous conserverons nos portes ouvertes aux voyageurs. Nous apporterons gîte et couvert pendant 3 jours au voyageur musulman ;
  • Nous n'hébergerons pas d'espions dans nos églises ou nos habitations, ni ne dissimulerons leur présence aux musulmans.

[... ]

  • Nous acceptons ces conditions pour nous mêmes et notre communauté et nous recevrons en retour une protection (dhimma)
  • Si nous violions ces termes, nous nous exposerions aux pénalités de sédition.


Umar répondit : “signez ce qu'ils proposent, mais ajoutez deux clauses à celles qu'ils proposent. Ils ne pourrons acheter quiconque fait prisonnier par le musulmans et quiconque attaquera délibérément un musulman abandonne la protection accordée par ce pacte[2]”»

Notes

  1. (en) Pact of Umar, 7th Century ? sur http ://www. fordham. edu/halsall/sbook. html, Internet Medieval Sourcebook, Fordham University Center for Medieval Studies
  2. (en) Norman A. Stillman, The Jews of Arab Lands. A History and Source Book, Jewish Publication Society, 1979, 473 p. (ISBN 0827601980) [présentation en ligne], «The pact of `Umar (seventh century ?)», p.  157-158.
    Traduction en anglais du pacte selon le texte arabe de Al-Turtushi, dans Siraj al-Muluk (1059-1126)

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_d%27Umar.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu