Rashidun
Les Califes Bien Guidés est un terme employé dans l'islam sunnite et, en règle générale, pour se rapporter aux quatre premiers califes qui sont reconnus comme des chefs modèles et ayant suivi scrupuleusement la voie de Mahomet.
Recherche sur Google Images :
Source image : ocw.nd.edu Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Abu Bakr fut le premier d'une liste de quatre califes nommés califes rashidun, ce qui veut dire littéralement «les bien guidés» ou «les bien inspirés».... (source : philisto)
Les Califes Bien Guidés (arabe : ????? ??????, al-Khulafā'u r-Rāshidūn) est un terme employé dans l'islam sunnite et , en règle générale, pour se rapporter aux quatre premiers califes qui sont reconnus comme des chefs modèles et ayant suivi scrupuleusement la voie de Mahomet. Ils étaient pour la majorité les compagnons particulièrement proches de Mahomet, et leur succession n'était pas héréditaire, un point qui deviendra la coutume pour les successions musulmanes postérieures. Le concept de «Califes Bien Guidés» vient de la Dynastie Abbasside qui se sont basés sur le hadith où Mahomet a dit : «Tenez résolument à mon exemple (Sunna) et celle des Califes Bien Guidés[1]».
Histoire
Ces Rashidun furent soit élus par une commission ou bien choisis par le prédécesseur.
Dans l'ordre, les quatre califes bien guidés sont :
- Abû Bakr (632-634), beau-père de Mahomet ;
- Omar ibn al-Khattāb, (634-644), l'un des plus fidèles lieutenants de Mahomet ;
- Uthman ben Affan, (644-656), troisième calife de l'islam ;
- Ali ibn Abi Talib (656–661), fils de l'oncle paternel de Mahomet.
- Omar ibn Abd Al Aziz, (682-720), huitième calife de la dynastie Omeyyades, quelquefois aussi reconnu comme calife bien guidé comme par Taftazani (en) .
Chez les Ibadites, seuls les deux premiers califes sont reconnus comme Rashidun.
Abu Bakr as-Siddiq
Umar ibn al-Khattab
Uthman ibn Affan
Ali ibn Abi Talib
Chronologie
Ils faut noter que les années de succession des califes ne tombent pas nécessairement le premier jour de la nouvelle année.
Expansion militaire
Au cours de la période des Rashidun, l'islam est devenu le plus puissant État du au Moyen-Orient. C'est lors du règne du deuxième calife, Omar ibn al-Khattab, que l'[[Sassanides|Empire des perses Sassanides mais aussi l'Empire byzantin furent vaincus.
Politique socio-économique
Durant son règne, Abou Bakr fonda la Bayt al-Mal (en) (Institution financière qu'on peut assimiler au Trésor public responsable de l'administration des impôts dans les États islamiques (en) tels que la Zakat prélevée sur les musulman ou bien la Jizya pour les non-musulmans vivant en terre d'islam). Umar l'a ensuite élargi et renforça le gouvernement mis en place pour administrer les finances de l'État[2].
Dans plupart des cas, suite à la conquête d'une terre, les califes se chargeaient de construire et de faire entretenir des routes et de ponts en échange de la loyauté politique de la nation vaincue[3].
Comment sont-ils reconnus par les musulmans aujourd'hui
Perspectives sunnites
Dans la tradition chiite
Références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.