Makrouh

Makrouh est un terme du droit musulman désignant un acte indésirable, détestable, mais non répréhensible.



Catégories :

Droit musulman - Islam - Vocabulaire de l'islam

Recherche sur Google Images :


Source image : alathary006.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour qu'une chose soit interdite, illicite il faut qu'il y ait une preuve dans les 4 sources de la.... Lorsque on dit makrouh seul, il faut comprendre tahrimen makrouh qui est un acte proche d'haram [=action strictement interdite.... (source : m.ourreligionislam)

Makrouh (arabe : ????? [Makrūh]) est un terme du droit musulman désignant un acte indésirable, détestable, mais non répréhensible.

L'acte détestable (makrouh) est l'acte dont l'accomplissement vaut rétribution, mais dont l'abandon n'entraîne pas de châtiment, comme par exemple le fait d'utiliser plus d'eau que indispensable pour les ablutions. L'école de jurisprudence hanafite fut la première à introduire une nuance au sein de cette catégorie d'actes. Elle distingue en effet le makrouh tanzîhan et le makrouh tahrîman. La première catégorie sert à désigner les actes simplement détestables, alors que la seconde sert à désigner les actes quasi illicites ou conjecturalement illicites. Cette subtilité reflète un principe de précaution empêchant de déclarer le caractère illicite (harâm) d'une chose en l'absence d'une preuve textuelle à la fois authentique et explicite, car c'est une prérogative divine que nul ne peut s'arroger sans risquer d'être parmi ceux qui «déclarent illicite ce que Dieu a rendu licite».

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Makrouh.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu