Mâlik ibn Anas

Mâlik ibn Anas ou quelquefois Imam Mâlik est un juriste musulman, fondateur d'une des 4 écoles juridiques du droit musulman sunnite.



Catégories :

Compilateur de hadiths - Hadith - Islam - Naissance en 710 - Décès en 795 - Droit musulman

Recherche sur Google Images :


Source image : hudarp.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Abou Abdallah Malek ibn Anas ibn Malek ibn Abi Amir ibn Amr ibn Harith Al-Asbahi ibn Ghaïman ibn Khouthayl ibn Amr ibn Al-Harith AI-Asbahi de la famille des ... (source : sajidine)
  • L'imam Malik ibn Anas est né à Médine la ville du Messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) ; il grandit en aimant la science, en allant vers... (source : scribd)
  • Mālik ibn Anas ibn Malik ibn'Āmr al-Asbahi (Arabic ???? ?? ???) (c. 711 – 795) (93 AH – 179 AH) is known as "Imam Malik, " the "Sheikh of Islam, " the... (source : en.wikipedia)

Mâlik ibn Anas ou quelquefois Imam Mâlik (nom complet Abou Abdallah Mâlik ibn Anas ibn Mâlik ibn'Amr ibn Harith, en arabe : ??? ??? ???? ???? ?? ??? ?? ???? ?? ??? ???? ?? ???? ?? ????) (environ 715 - à peu près 795) est un juriste musulman, fondateur d'une des 4 écoles juridiques (madhhab) du droit musulman sunnite (école dite malékite). Né à Médine, il connaîtra la transition entre la période des califes omeyyades et celle des abbassides. Cette période d'expansion de l'empire musulman voit apparaître la forte obligation de juridiction, surtout dans les nouveaux territoires conquis.

Il laisse un ouvrage, Le chemin aplani, dans lequel il donne un tableau de la loi, du droit et de la religion médinoise. Il laisse aussi un ouvrage de recueil de hadith et d'avis juridique de compagnons de Mahomet juridiques majeur : Al Muwatta.

Il admet, et son école à sa suite, hormis le Coran et la Sunna, la «coutume» (urf ou Bil Mahrouf) médinoise, le consensus (idlma) des docteurs médinois et le principe de l'utilité générale (istislâh).

Son école considère que les exemples de législation en cours à Médine du temps de Mahomet sont des sources de droit musulman.

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A2lik_ibn_Anas.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu