Al-Châfi'î

L'imâm Abû `Abd Allah Muhammad ben Idrîs ach-Châfi`î est l'éponyme de l'école du droit musulman nommée chaféite. Il appartient à la dynastie des Hachémites de la tribu des Quraych



Catégories :

Droit musulman - Islam - Naissance en 767 - Décès en 820

Recherche sur Google Images :


Source image : blog.lefigaro.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Soulignons à ce propos l'imitation de l'imam al-chafi'î par des Esprits... ce qui suit dans son ouvrage intitulé al-Tahsil Fi usul al- Fiqh (l'acquisition... (source : islamopedie)

L'imâm Abû `Abd Allah Muhammad ben Idrîs ach-Châfi`î (??? ??? ???? ???? ?? ????? ??????? [abū àbd allah ben idrīs aš-šāfi`ī]) (767, Gaza, Palestine - 820, Égypte) est l'éponyme de l'école (madhhab) du droit musulman (fiqh) nommée chaféite. Il appartient à la dynastie des Hachémites de la tribu des Quraych

Histoire

Son père est mort tandis qu'il est toujours enfant. Sa mère l'élève dans la pauvreté en voulant faire de lui un bon musulman. Il passe énormément de temps parmi les bédouins et prend ainsi une grande connaissance de la poésie arabe.

À l'âge de vingt ans, il se rend à Médine pour devenir l'élève de l'imam al-Malik ibn Anas jusqu'à la mort de ce dernier. Il apprend ainsi tout ce que al-Malik pouvait lui apprendre. Il est ensuite envoyé au Yémen pour y occuper une charge. Il y est accusé d'agitation politique et arrêté. Le calife Harûn ar-Rachîd le fait libérer, en l'exonérant de toute faute. En 804, il visite la Syrie et s'installe en Égypte. En 810, il revient à Bagdad où de nombreux étudiants l'attendent pour recevoir son enseignement et pour y fonder l'école juridique chaféite. Parmi eux, Ahmed ibn Hanbal formera à son tour une autre madhhab, l'école hanbalite.

Œuvres

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Ch%C3%A2fi%27%C3%AE.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu