Ulil Abshar Abdalla

Ulil Abshar Abdalla est un intellectuel et universitaire musulman indonésien. Il fait partie des fondateurs du Jaringan Islam Liberal.



Catégories :

Personnalité indonésienne - Religieux musulman indonésien - Islam libéral - Islam - Naissance en 1967

Recherche sur Google Images :


Source image : jumanrofarif.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Name Ulil Abshar Abdalla ; Location ÜT : -6.233754, 106.797277; Web http :// ulil. net ; Bio Muslim activist, co-founder of Liberal Islam Network, ... (source : twitter)
  • Muslim Activist Cofounder Of Liberal Islam Network Member Of Nahdlatul Ulama Lover Of Books Movies Jokes And Luna Maya twitter. com Ulil Abshar Abdalla Ulil... (source : clickiran)
  • ... head-on, " recalled Ulil Abshar Abdalla, an Indonesian expert in Islamic..... On sait que le fondateur des Frères Musulmans égyptiens et théoricien du ... (source : anniceris.blogspot)
Ulil Abshar Abdalla en 2004

Ulil Abshar Abdalla (né le 11 janvier 1967) est un intellectuel et universitaire musulman indonésien. Il fait partie des fondateurs du Jaringan Islam Liberal ("Réseau de l'islam libéral").

Biographie

Ulil est né dans une famille de la mouvance du Nahdlatul Ulama. Son père, Abdullah Rifa'i, est issu dupesantren (pensionnat religieux musulman) Mansajul Ulum de Pati (Java central). Lui-même est marié à la fille d'un religieux musulman.

Ulil a fait ses études secondaires dans différentes institutions musulmanes de Java central. Il a une licence du LIPIA (Lembaga Ilmu Pengetahuan Islam dan Arab, "Institut des sciences islamiques et arabes") de Jakarta. Il a aussi étudié à l'Ecole supérieure de philosophie Driyarkara catholique à Jakarta.

Après avoir obtenu un master en religion à l'université de Boston, il a obtenu un doctorat au département de Langues et Civilisations du Proche-Orient à Harvard.

Il a occupé le poste de président du centre de développement des ressources humaines du Nahdlatul Ulama. Il a aussi été chercheur à l'Institut d'étude des flux de l'information de Jakarta, et directeur de programme à la Conférence indonésienne sur la religion et la paix (ICRP).

Ulil est réputé pour ses activités comme coordinateur du Jaringan Islam Liberal, un groupe qui milite pour une interpretation libérale de l'islam. On voit en lui une autre figure réformatrice de l'islam, après Nurcholish Madjid, mort il y a peu de temps.

Quelques prises de position

En 2003, un groupe de religieux musulmans indonésiens réuni dans le Forum Ulama Umat Islam a émis une fatwa de mort contre Ulil[1] pour un article que ce dernier avait écrit en 2002 dans le quotidien Kompas (proche des milieux catholiques) intitulé "Menyegarkan Kembali Pemahaman Islam" ("rafraîchir la compréhension de l'islam") [2] et que ce groupe considérait hérétique.

Ulil a aussi défendu le droit des ahmadistes indonésiens, une prise de position peu commune dans les milieux musulmans conservateurs indonésiens.

Il s'est opposé à de nombreuses fatwas du Majelis Ulama Indonesia ("Conseil des oulémas d'Indonésie", créé par Sœharto), comme celle qui interdit aux musulmans de souhaiter "Joyeux Noël" aux chrétiens.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ulil_Abshar_Abdalla.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu