Minbar

Le minbar est une sorte d'escabeau servant de chaire d'où le khatib fait son sermon lors de la prière du vendredi dans une mosquée.



Catégories :

Architecture musulmane - Islam - Vocabulaire de l'islam

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le minbar est une chaire à degrés qui accueille l'imam pour la prière du ... photo intérieur mihrab mosquée, mosquée : minbar, grande salle de minbar... (source : insecula)
  • Après la construction de la mosquée, un nouveau Minbar fut installé par... Le Minbar du sultan était particulièrement beau et fabriqué avec une grande précision... et mon Minbar se trouve un des jardins du paradis et mon Minbar est sur mon bassin... (source : alfouqarah.free)


Le minbar[1] est une sorte d'escabeau servant de chaire d'où le khatib (imam ou mollah) fait son sermon (khutba) lors de la prière du vendredi (jumu`ah) dans une mosquée. Il est un élément important de la salle de prières avec le mihrab.

C'est dans la Grande Mosquée de Kairouan, en Tunisie, que se trouve le plus ancien minbar du monde musulman toujours conservé in situ. Datant du IXe siècle et se distinguant par une grande richesse ornementale, il forme l'un des chefs-d'œuvre de l'art du bois en terre d'islam[2].

Mihrab et Minbar de la mosquée du sultan mamelouk An-Nâsir Muhammad ben Qalâ'ûn dans la citadelle du Caire (1318).


Notes et références

  1. arabe : minbar, ????, chaire; estrade; tribune; minbar
  2. (fr) Minbar de la Grande mosquée de Kairouan (Qantara)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Minbar.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu