Awra

Dans la religion de l'Islam, le terme awra sert à désigner toute chose restée à découvert ou toute partie du corps que l'être humain cache par pudeur et faisant partie de sa vie privée, car la pudeur est reconnue comme "une branche de la foi".



Catégories :

Vocabulaire de l'islam - Islam

Recherche sur Google Images :


Source image : rnrf.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les pieds font-ils partie de la'awra au cours de la prière ?... Et l'argument prouvant que les pieds de la femme sont'Awra est tirée de la parole d'Allah :... En somme, les hommes ont deux choix (quant à la longueur de leurs vêtements)... (source : al.baida.online)
  • Les pieds font-ils partie de la'awra au cours de la prière ?... Et l'argument prouvant que les pieds de la femme sont'Awra est tirée de la parole d'Allah :... (source : facebook)
  • Car les pieds de la femme font partie de sa Awra (parties intimes) selon le plus prépondérant des propos. Or voiler la Awra est obligatoire.... (source : islamweb)

Dans la religion de l'Islam, le terme awra sert à désigner toute chose restée à découvert ou toute partie du corps que l'être humain cache par pudeur et faisant partie de sa vie privée, car la pudeur est reconnue comme "une branche de la foi".

Étymologie/origine

C'est le même sens qu'on trouve dans le Coran, sourate Al Ahzab, verset 13 : «Certains d'entre eux demandaient au Prophète la permission de se retirer : «Nos maisons sont restées à découvert (awra) et sont menacées».

Cette notion d'intimité est citée dans le Coran, sourate al a‘raf, verset 26 : «O fils d'Adam ! Nous vous avons octroyé l'usage des habits pour couvrir vos nudités mais aussi de riches parures».

Principes

Il existe entre deux aspects de la awra autant pour l'homme que pour la femme, à couvrir pour la prière ainsi qu'à couvrir en temps normal.

En ce qui concerne la prière, on distingue la awra majeure dite moghalladhah (La partie du corps qui, si elle se découvre, le croyant doit totalement refaire sa prière) et la awra mineure dite moukhaffaffah (La partie du corps qui, si elle se découvre, le croyant doit refaire la prière pendant l'heure qui lui est fixée).

1 - L'awra à couvrir pour la prière :

awra majeure

Pour l'homme : L'appareil génital et les fesses

Pour la femme : la partie localisée entre le nombril et le genou

awra mineure

Pour l'homme : La partie localisée entre le nombril et le genou (la awra majeure étant couverte).

Pour la femme : Tout son corps à part le visage et les mains (et les pieds selon les hanafites).

2 - L'awra à couvrir en temps normal

2-1 : Pour l'homme :

La partie localisée entre le nombril et le genou.

2-2 : Pour la femme :

En présence d'une femme musulmane : Entre le nombril et le genou.

En présence d'une femme non musulmane : Entre le haut de la poitrine et le genou.

En présence d'un mahram (homme avec qui elle ne peut pas se marier) * : Entre le haut de la poitrine et le genou.

En présence d'un homme quelconque : Tout son corps à part le visage et les mains (et les pieds selon les hanafites).

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Awra.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu