Hanif

L'adjectif hanîf sert à désigner la religion d'Abraham.



Catégories :

Vocabulaire de l'islam - Islam

Recherche sur Google Images :


Source image : livinggallery.oneindia.in
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'adepte de la vraie foi (Hanif) est cet être sincère, fidèle et intègre qui se... Énormément plus, le Coran considère la foi en Abraham, ce prophète de la..... Et ce, en raison du fait que les Musulmans sont nommés par la religion de la... (source : isesco.org)
  • Le'hanif'est par conséquent celui qui se detourne..... religion is late and relatively rare in the Koran : 3 :I7;. 5 :5; 49 : I7; 6I :7 from... religion, the creed [milla] of Abraham as a Hanif and he was not one of the associators [mushrikin]. '... (source : jstor)
  • Le Coran enseigne qu'Abraham, ne trouvant point Dieu dans les idoles que son père fabriquait...... Le hanîf est par conséquent monothéiste et croyant avant Mohammed.... (source : classiques.uqac)

L'adjectif hanîf (arabe : ?????? [hanīf], vrai croyant, pl. ??????? [hunafā']) sert à désigner la religion d'Abraham.

C'est une méthode basée sur la raison. Le haniffisme prône la compréhension du monde et du sens de la vie grâce à l'observation et l'expérimentation. Le hanif (celui qui suit le haniffisme) base son existence sur la paix, le partage, l'harmonie, le vivant et surtout l'humain. Il rejette tout intermédiaire entre lui et son Créateur. L'histoire du prophète Abraham (A. S) donne des indications sur la notion de haniffe qui renvoie surtout au refus total des idoles et de tout autre divinité en dehors du créateur unique. Ainsi, le hanifisme est une forme de culte les plus pures et dénuées de toute interémédiation envers ALLAH. Le coran encourage d'ailleurs les musulmans a suivre la voie du hannif Abraham (A. S).

Le hanifisme est rappelé par le coran a plusieurs reprises et surtout :Qui a une plus belle religion que celui qui se soumet exclusivement à Dieu, dans la bonté, en adhérent à la religion haniffe d'Abraham. Dieu fit d'Abraham son ami.  : : Le Coran IV; 125.


Note : Il ne faut pas confondre ce terme avec le hanafisme qui est l'une des quatre grandes écoles juridiques (madhhab).

Voir aussi

Ibrahim

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanif.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu