Mawali
Mawâli est un qualificatif s'appliquant aux nouveaux convertis non arabes du début de l'islam.
Recherche sur Google Images :
Source image : threebestbeaches.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Les Arabes musulmans détenaient plus de privilèges que les Malawi, c'est-à-dire les musulmans non arabes. Les trois périodes importantes du ... (source : ledevoir)
- ... Les Arabes considèrent le musulman non arabe comme un citoyen de second... sur le plan culturel : les mawalis parlent un arabe imprécis.... (source : amazighblog)
- En résumé : les omeyyades avaient pris le soin de classer les musulman de leur empire arabe en deux catégories : les arabes et les «mawalis».... (source : hespress)
Mawâli[1] est un qualificatif s'appliquant aux nouveaux convertis non arabes du début de l'islam.
Ces nouveaux convertis, fréquemment d'anciens esclaves affranchis par leur conversion à l'islam, restaient attachés à leur ancien maître arabe par un lien de dépendance nommé walâ'[2]. Ils étaient reconnus comme des citoyens de seconde zone, quoiqu'ils aient habituellement les mêmes droits que les autres musulmans. Surtout, ils restaient soumis à l'impôt personnel (jiz'ya) comme les non-musulmans (dhimmî).
Avec l'extension de l'empire omeyyade, les Arabes sont devenus de plus en plus minoritaires dans la société musulmane de sorte que ces nouveaux convertis ont progressivement pu accéder à l'ensemble des fonctions publiques.
En 717, le calife `Umar II encourage les conversions. Ses envoyés en province essayent d'apprendre aux populations locales comment se comporter en musulmans. Des mesures restrictives sont prises à l'égard des dhimmî, une réforme fiscale est amorcée en faveur des mawâli.
En 724, le calife Hichâm fait une réforme fiscale dans l'empire omeyyade : Les mawâli, comme les autres musulmans, sont exemptés de la jiz'ya et astreint au seul paiement de la zakât. L'impôt foncier (kharâdj) est désormais attaché à la terre et non plus à son possesseur dont le statut peut changer sans entraîner de conséquences fiscales. Un recensement des terres est entrepris.
A l'époque abbasside, les musulmans non-arabes deviennent majoritaires surtout dans le monde iranien, en Al-Andalous et dans le Maghreb. En Perse, le mouvement de protestation contre les privilèges des arabes prend le nom de shu`ûbiya.
Remarque
Ne pas confondre mawâli qui sert à désigner un esclave affranchi par sa conversion avec muladí qui sert à désigner un musulman d'origine non-arabe surtout dans l'Al-Andalus.
Notes
Voir aussi
Bibliographie
- Janine et Dominique Sourdel, Dictionnaire historique de l'islam, PUF, 2004, 1056 p. (ISBN 9782-130-54536-1) , p. 555, article Mawâli
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.