Chahid

Est un chahîd celui qu'on considère comme un martyr pour l'islam. Le sens du mot arabe est proche de celui du mot grec puisque le mot chahid veut dire lui aussi témoin.



Catégories :

Vocabulaire de l'islam - Islam - Vocabulaire politique arabe - Sacrifice humain

Recherche sur Google Images :


Source image : oujdimed.ifrance.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le martyr (chahid) est celui qui est mort d'avoir porté le témoignage.... sert à désigner le martyr comme : «celui qui est tué en combattant des mécréants et ... (source : cairn)
  • En ce sens, le chahîd est ontologiquement différent du «kamikaze» qui, lui, .... Dans la grande majorité des cas, les familles des martyrs se glorifient de cet.... 31Le premier cas de «nouveau combattant suicidaire» islamique de la... (source : conflits.revues)
  • Un chahid est reconnu comme vivant auprès d'Allah, c'est pour cela que les ..... ʿistišhād (témoignage ; martyre)  : ??????? martyr au sens islamique.... moudjahid) ?????pl. mujāhidūn (moudjahidin)  : ??????? combattant ;... (source : scribd)

Est un chahîd celui qu'on considère comme un martyr pour l'islam (arabe : ????? [šahīd], martyr). Le sens du mot arabe est proche de celui du mot grec (μαρτυρος [martüros], témoin) puisque le mot chahid (i court) (????? [šahid], témoin; spectateur) veut dire lui aussi témoin. Il s'agit bien entendu de témoigner de sa foi.

Tandis que dans le christianisme, un martyr offre passivement sa vie en sacrifice, comme Jésus-Christ a offert la sienne, en témoignage de sa foi, la notion de martyr dans l'islam peut différer radicalement. Un soldat qui meurt en combattant est reconnu comme un martyr.

Dans l'islam chiite, la taqiya autorise la dissimulation de sa foi pour échapper au danger, le risque de se trouver dans la position du martyr chrétien se trouve par conséquent particulièrement réduit. Par contre et au contraire de la conception chrétienne, le combattant du jihad qui meurt au combat est un martyr. Pour les chiites, les principaux martyrs sont Ali quatrième calife, assassiné par les kharijites en 661 et son fils Husayn, qui trouva la mort à Kerbala dans une bataille contre le calife Yazid Ier en 680.

Les auteurs d'attentats-suicides sont-ils des martyrs ? Les savants musulmans (dont, par exemple, Mohammad Hussein Fadlallah, néenmoins tête pensante du Hezbollah [1]) répondent non à cette question car le suicide est interdit dans l'islam de même que de semer la corruption sur la terre. Il ne faut par conséquent pas confondre combattant, c'est-à-dire soldat défendant une terre ou une idée, et kamikaze terroriste, c'est-à-dire «semeur de terreur» via des assassinats à grande échelle et voulant imposer ses idées par la force.

Les combattants tombant au cours du jihâd sont mis au rang des martyrs, le combattant se voit promettre le Paradis :

Que ceux qui veulent échanger la vie présente contre celle de l'au-delà combattent dans le chemin de Dieu ! Qu'ils succombent ou qu'ils soient vainqueurs, Nous leur accorderons une généreuse récompense.
Le Coran IV ; 74

Par exemple le nom même des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa (arabe : ????? ????? ?????? [katā'ib šahdā'al-aqṣā]) branche armée du Fatah, montre toute l'ambiguïté du mot chahîd.

Notes et références

  1. Ehud Sprinzak, «Rational Fanatics», Foreign Policy, n°120, septembre-octobre 2000 (8 pages)

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chahid.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu