Niqab

Le niqab, qui n'est pas à proprement parler un voile, est un masque couvrant le visage. Il est porté par certaines femmes musulmanes comme prolongement vestimentaire du hijab, essentiellement au Moyen-Orient,...



Catégories :

Costume traditionnel - Vocabulaire de l'islam - Islam - Vêtement féminin

Recherche sur Google Images :


Source image : muhajabat.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le niqab est interdit, tu respectes la france et si t'es pas content, tu retournes au... queueBurqa voile et laïcité : des femmes musulmanes... 7913 views... (source : youtube)
  • ... Pour le Québécois que je suis, il est intolérable qu'une femme doive... ne considèrent que le niqab est une obligation musulmane... Allah a prescrit le port du Hidjab (le voile islamique) aux femmes du Prophète, ... (source : oumma)
Femme au Yémen portant le niqab.

Le niqab, qui n'est pas à proprement parler un voile, est un masque couvrant le visage (sauf les yeux). Il est porté par certaines femmes musulmanes comme prolongement vestimentaire du hijab, essentiellement au Moyen-Orient, et dans une moindre mesure en Asie du Sud-Est, en Afrique du Nord et dans le sous-continent indien.

Évolution

Les femmes d'Arabie ont depuis l'antiquité voilé leurs chevelure, à l'exception de certaines tribus dont les femmes recouvraient le visage. Le voile a été adopté par les musulmans lorsque le «verset du voile» fut révélé à Mahomet. Il s'est ensuite propagé en même temps que l'islam dans les confins des provinces musulmanes[1].

On retrouve trois versets concernant ce sujet :
Le premier a été délivré à Médine. Les compagnons de Mahomet, en exil, habitaient des maisons petites et fréquemment inconfortables. À la nuit tombée, les femmes devaient sortir pour satisfaire leurs besoins naturels et des jeunes gens en profitaient pour les harceler sans vergogne. Elles se plaignirent à Mahomet, suite à quoi il aurait reçu le verset suivant : «Dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leur cape. C'est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées[2].» Le mot arabe employé ici est julbâb, qui veut dire «cape» ou «mante».

Plus tard, dans un deuxième verset traitant de la chasteté (qui concerne les hommes autant que les femmes), Dieu précisa : «Dis aux croyants de baisser les yeux et d'être chastes… Dis aux croyantes de ne montrer de leurs attraits que ce qui apparaît, de rabattre leur fichu sur les échancrures de leur vêtement… et de ne pas frapper le sol de leurs pieds pour laisser apparaître leurs attraits cachés.» Le mot arabe employé est khimâr, qui sert à désigner plutôt un «fichu», le mot «foulard» étant peut-être trop «moderne» pour l'époque. L'injonction s'adressait aux femmes qui, selon les habitudes bédouines, portaient des étoffes nouées et flottantes, ou aux hommes qui, par les grandes chaleurs, se contentaient d'un pagne sans même un sous-vêtement.

Le mot hijâb, qui sert à désigner le «voile», apparaît dans un troisième verset assez énigmatique : «Si vous demandez un objet aux épouses du Prophète, faites-le à travers un voile, ce sera plus pur pour vos cœurs comme pour le leur.» «À travers un voile» signifie-t-il qu'on doit leur parler derrière un rideau ou qu'elles doivent se couvrir elles-mêmes d'un voile ? Ou encore, comme le pensent les soufis (les mystiques de l'islam), qu'il s'agit du «voile de la pudeur» qui vient du cœur et ne suppose pas une pièce d'étoffe spécifique ? Ce n'est pas tranché, mais le Coran n'en dit pas davantage. Bien bien entendu, des interprétations particulièrement différentes de ces mêmes versets ont été produites selon les lieux, les sensibilités et les époques.

Il resta ancré dans les mœurs musulmanes jusqu'à la colonisation des terres «musulmanes» par des colons non musulmans. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des illustrations de femmes musulmanes datées des années 1880 à 1930 où les femmes avaient le visage recouvert, avec des variantes selon les pays (haïk algérien, etc).

Durant les années de colonisation et sous l'influence de cette dernière, le niqab s'estompa progressivement. Mais ce qui fit chuter le nombre de niqab dans le monde musulman fut la décolonisation. En effet, quand les nouveaux pays musulmans devinrent indépendants, il fut mis à leur tête des gouvernements pour la majorité laïcs.

Le niqab revient au goût du jour avec le prêche des imams, d'une part en occident, et d'autre part dans les pays à tradition musulmane.

Prise de position

Dans les quatre écoles de jurisprudence islamique, malikite, hanbalite, hanafite et shafiite, le port de ce voile est préconisé dans certaines circonstances.

En octobre 2009, le cheikh Mohammed Sayed Tantaoui, imam de la mosquée al-Azhar du Caire, l'une des institutions de référence dans l'islam, interdit le port du niqab dans les lycées de filles dépendant de son institution. Il a surtout demandé à une étudiante d'enlever son voile intégral, en expliquant que «le niqab n'est qu'une tradition, il n'a pas de lien avec la religion, ni de près, ni de loin»[3].

Aspects politiques

France

En 2010, le gouvernement français a souhaité déposer un projet de loi d'interdiction totale [4]. Les mouvements féministes français déclarent que le port de la burqa ou du nikab est contraire à la dignité des femmes. La liberté de montrer son visage est principale.

Notes et références


Annexes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Niqab.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu