Mosquée des Andalous

La Mosquée des Andalous est un ancien lieu de culte musulman et lieu historique localisé dans le quartier éponyme à Fès au Maroc.



Catégories :

Mosquée marocaine - Fès - Monument marocain - Islam

Recherche sur Google Images :


Source image : voyage-bons-plans.aufeminin.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La mosquée des Andalous est toujours un centre intellectuel assez important si... dans la Grande Mosquée de Fès Jdid ne semble pas s'être énormément développé, ... (source : books.google)
  • ... La Mosquée des Andalous En 859, en parallèle de la construction de l'araouiyin, ... la Mosquée des Andalous est célèbre pour sa grande porte, ornée de zelliges et ... Les médersas Autour des différentes mosquées de Fès, ... (source : scribd)

La Mosquée des Andalous est un ancien lieu de culte musulman et lieu historique localisé dans le quartier éponyme à Fès au Maroc. Elle est localisée sur la rive droite de l'oued de Fès, à proximité de la médersa Sahrij. Elle doit son nom des familles réfugiées politiques andalouses chassées de Cordoue par les Omeyyades et qui ont fondé le quartier des Andalous en 818.

Histoire

Cette mosquée fut érigée en 859-860 sous le règne de la Dynastie Idrisside par une femme nommée Mariyam el Fihriya, sœur de Fatima el Fihriya, fondatrice de la Mosquée El-Qaraouiyyîn, l'autre grande mosquée historique de Fès. Le bâtiment ne servait à l'origine que de simple oratoire avant de devenir progressivement une mosquée à part entière. Les almohades dessinèrent ses limites actuelles. La dynastie des Mérinides la dota d'une fontaine dans la cour intérieure mais aussi d'une bibliothèque. Elle fut rénovée sous les Alaouites par Moulay Ismaïl. Le lieu, toujours en activité religieuse, est actuellement un des multiples lieux de tourisme de Fès et est fréquemment cité lorsqu'il est question de l'histoire du Maroc.

Architecture

Située en haut d'une montée accessible par marches, la mosquée des Andalous s'est vu consacrée visuellement pour son monumental portail orienté au nord, orné de zelliges avec un auvent en cèdre sculpté et par son minaret blanc pourvu de faïences vert foncé. Une fontaine se situe au milieu du patio et la mosquée possède une bibliothèque. On y trouve à l'intérieur une chaire en bois datant de 980.


Liens externes

Ministère de la culture du Maroc

Portail de Fès

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosqu%C3%A9e_des_Andalous.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu