Fatima el Fihriya

Fatima el Fihriya, surnommée Oum al Banine est une figure historique et légendaire de la ville de Fès et de l'histoire du Maroc.



Catégories :

Fès - Islam - Décès en 880

Recherche sur Google Images :


Source image : fes-city.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Banine (Fatima Al Fihriya), héritière d'un riche Kairouanais (actuelle Tunisie)... Actuellement, la mosquée de Fès qui couvre sur quelque 5.846 m2 peut... (source : trouvetamosquee)
  • Mosqué al karaouiyine. Fés. Guide bonnes adresses; 02/05/2009... riche kairouanais, Oum Al Banine fatima Al Fihriya, qui est à l'origine de sa fondation.... (source : wassila)

Fatima el Fihriya, surnommée Oum al Banine (La mère des deux fils) est une figure historique et légendaire de la ville de Fès et de l'histoire du Maroc. Elle est morte en 880.

Histoire

Très croyante et riche héritière, venant de Kairouan (Tunisie), à la mort de ses parents, el Fihriya se consacre à la construction de la mosquée el-Qaraouiyyîn[1], lieu historique particulièrement important de la ville de Fès. Elle débute les travaux le premier samedi du mois de Ramadan de l'an 245 de l'hégire. Elle jeune durant la construction de cette mosquée.

Sa sœur, Meriem, aurait bâti la mosquée des Andalous[1], autre lieu historique de Fès.

Aujourd'hui

Pour la construction de cette mosquée et le don de temps et de moyens pour la réaliser, cette femme est reconnue comme une sainte et est particulièrement respectée parmi les croyants marocains, surtout à Fès.

Notes et références

  1. http ://www. abdou-leguide. com/decouvrir_fes/a_ne_pas_rater. htm

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatima_el_Fihriya.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu