Fondation Internationale Oasis

Née en 2004 comme centre d'études d'une intuition de S. Em. le Cardinal Angelo Scola, Oasis s'est constituée depuis 2009 en fondation internationale.



Catégories :

Christianisme - Islam - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : oasiscenter.eu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le Comité scientifique international de la Fondation Oasis... Auparavant, le Comité s'est réuni à Venise en 2004 et 2005, au Caire en 2006, ... Fondation Cini - Venise. Lundi 22 juin 2009. Première session. 9.30 – 9.40 Introduction Dr. Martino Diez, Directeur de la Fondation Internationale Oasis.... (source : oasiscenter)
  • une oasis d'opportunités. Entretien avec le président de la. République islamique de .... barils par jour en mai 2009. Au regard des ré-.... la Fondation Bouamatou est devenue un centre de référence..... 2005, après deux décennies de pouvoir, le ... nisation Internationale de la Francophonie... (source : nouveleconomiste)

Née en 2004 comme centre d'études d'une intuition de S. Em. le Cardinal Angelo Scola, Oasis s'est constituée depuis 2009 en fondation internationale. Oasis est vouée à la promotion la connaissance réciproque et la rencontre entre chrétiens et musulmans, avec une attention spécifique à la réalité des minorités chrétiennes dans les pays à majorité musulmane.

Oasis s'appuie sur un vaste réseau de rapports internationaux. Dans le comité Promoteur figurent, aux côtés du Cardinal Scola, les Cardinaux Philippe Barbarin (Lyon), Josip Bozanic (Zagreb), Péter Erdő (Budapest ), Christoph Schönborn (Vienne), le Patriarche Fouad Twal (Jérusalem) et les Évêques Camillo Ballin (Koweït), Mounged El-Hachem (Nonce au Koweït), Paul Hinder (Émirats), Jean-Clément Jeanbart (Alep), Maroun Lahham (Tunis), Anthony Lobo (Islamabad), Francisco Javier Martínez (Grenade) et Joseph Powathil (Changanacherry). Le comité scientifique comprend des islamologues, philosophes, sociologues, historiens et juristes.

Les instruments d'Oasis

Oasis participe au Studium Generale Marcianum , le pôle pédagogique-académique du Patriarcat de Venise. Au fil du temps, différents instruments ont été développés :

Domaines de recherche

Les domaines de recherche principaux d'Oasis sont : le métissage de civilisations et de cultures, catégorie explicative du procédé actuel de mélange de cultures et de données spirituelles; le patrimoine culturel des minorités chrétiennes orientales ; les Islam du peuple, reconnus comme expressions de religiosité authentique indispensables pour comprendre les sociétés musulmanes, celles contemporaines aussi; la liberté religieuse, reconnue tant sous le profil juridique que comme voie privilégiée pour affronter le nœud théorétique vérité-liberté. Dans le dialogue interreligieux, Oasis juge décisive la catégorie du témoignage, reconnue comme modalité correcte d'accès à la Vérité.

Le siège d'Oasis est à Venise. Le Centre fut présenté à l'UNESCO à Paris (2005) ainsi qu'à l'ONU (2007). Le Centre organise aussi chaque année une rencontre plénière, qui se tient alternativement à Venise (2005-2007-2009) et dans un pays à majorité musulmane (Le Caire 2006 – Amman 2008).

Liens Externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Internationale_Oasis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu