Kaaba

La Kaaba, Ka'ba ou Ka'aba est une grande construction cuboïde au sein de la masjid al-Haram à La Mecque. Ses noms sont des transcriptions approximatives de l'arabe ?????? qui veut dire cube.



Catégories :

La Mecque - Lieu saint de l'islam - Islam - Hajj - Vocabulaire de l'islam

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • [ cube ] On sert à désigner sous ce nom la construction de forme cubique (une quinzaine de mètres de côté) au centre de la mosquée sacrée de La... (source : fleurislam)

21° 25′ 21″ N 39° 49′ 34″ E / 21.42251, 39.82613

La Kaaba, Ka'ba ou Ka'aba est une grande construction cuboïde au sein de la masjid al-Haram («La Mosquée sacrée») à La Mecque. Ses noms sont des transcriptions approximatives de l'arabe ?????? (en transcription scientifique : al ka'ba) qui veut dire cube.
La symbolique de la Kaaba vide veut dire qu'il ne peut y avoir d'objet d'adoration pour le croyant. Elle symbolise l'unité des musulmans qui adorent un Dieu unique, et représente le lieu vers lequel se dirige la prière. C'est autour de la Kaaba que les pèlerins effectuent les sept tours du tawaf, aussi nommé la circumambulation.

Les origines

Les anciens chroniqueurs rapportent qu'avant l'avènement de l'islam (jahilya), il y avait 24 kaabas dans la péninsule d'Arabie, mais celle de La Mecque était vénérée par l'ensemble des tribus.

Quant à son apparence primitive, la Ka‘ba apparaissait certainement au départ comme un simple enclos de pierres sans toit, édifié à proximité immédiate d'un point d'eau salvateur au fond d'une vallée sèche et non arborée. Sa construction dans ce lieu insolite signalait manifestement déjà une intention cultuelle et confirmait son caractère d'espace sacré.

Bientôt, les populations bédouines vinrent de toute l'Arabie y déposer les statues (asnam) de leurs idoles, auxquelles ils rendaient visites une fois par an lors d'un pèlerinage. On dit, qu'à l'avènement de l'islam, la Kaaba contenait plus de 360 statues ; Ces divinités, dont les plus vénérées et les plus plébiscitées étant : Hubbal, al-Lat, al-`Uzza ou Manat.

La Ka'ba mecquoise fut édifiée à une époque indéterminée. Le Coran dit que c'est le prophète Ibrahim (Abraham) qui l'a construit avec l'aide de son fils Ismaël.

Période islamique

Prière face à la Kaaba à la Grande Mosquée.

Vers 590, les fondations de la Kaaba furent gravement endommagées par des pluies torrentielles. Menaçant de s'effondrer, le sanctuaire dut être démoli et reconstruit par les Quraychites, la tribu dont est issu Mahomet (qui était alors âgé de 20 ans).

Chassé de La Mecque en 622, Mahomet part en exil à Yathrib (future Médine), c'est hégire. Ne revenant dans sa ville natale que dix ans plus tard, il chassera les idoles païennes de la Ka'ba, à l'exception de la pierre noire que Mahomet considérait comme un don de Dieu.

Aux premiers temps de l'islam, la prière était dirigée vers Jérusalem. Il est dit que les chrétiens et les juifs se moquèrent alors des musulmans affirmant que s'ils se dirigeaient vers Jérusalem comme eux pour faire la prière, il ne tarderaient pas à suivre les préceptes de la Bible.
C'est pourquoi, Allah alors ordonna à Mahomet d'orienter la prière vers la Ka'aba, pendant son exil à Médine.

Le calcul de la qibla, le mur qui, dans la salle de prière d'une mosquée est positionné en perpendiculaire de la direction de La Mecque, stimula les géographes musulmans.

La Ka'aba est un bâtiment de forme approximativement cubique avec ses 15 m de haut et ses côtés de 10 et 12 m. Il ne possède qu'une seule ouverture, une porte qui est ouverte trois fois par an pour permettre de laver le plancher avec de l'eau puisée à la source de Zamzam (celle qui est supposée avoir été découverte par Agar quand elle cherchait désespérément de l'eau pour le bébé Ismæl pendant leur exil dans le désert).

A l'intérieur, la pièce est vide. Le plafond est supporté par trois piliers de bois et les murs sont recouverts de marbre. Dans un angle, un escalier étroit permet d'accéder à la terrasse. On l'emprunte une fois par an pour changer la kiswa, le brocart noir, brodé de versets coraniques qui recouvre la construction.

Au XIXe siècle, la Kaaba était curieusement entourée de petits bâtiments et de palissades de facture extrême orientale (genre pagode).

Kaaba.png

1 - La Pierre noire (angle Sud-est ) (arabe : ??????? ????????? [al-hajar al-aswad]). En 684 la Kaaba est endommagée par un incendie, la pierre noire éclate à cause de la chaleur. En 930 celle-ci est prise par les Qarmates et restituée en 950.

2 - La porte de la Kaaba (mur Est ), qui est localisée à 2, 13 mètres au-dessus du sol.

3 - Gouttière (en or) pour évacuer les éventuelles eaux de pluie (mur Nord) (arabe : ????? [mīzab], gouttière). En 1626 une inondation fait s'écrouler trois des quatre murs de la Kaaba. Elle a été reconstruite en 1627. C'est tandis qu'on installe cette gouttière et le châdharwân qui protège le soubassement des eaux de ruissellement.

4 - Le châdharwân est une partie du soubassement de la Kaaba (arabe : ?????????? [al-šāδarwān])

5 - La zone nommée hatîm (???????, [al-haṭīm], partie effondrée ?) est délimitée par le muret nommé pierre d'Ismaël, selon d'autres sources le mot hatîm sert à désigner aussi le muret. Cela correspond à une partie de la Kaaba originelle sous laquelle serait enterrée Agar, la mère d'Ismaël (arabe : (arabe : ??????? ??????? [al-hajar ismā`īl]).

6 - Al-Multazam (????????? [multazam], lié par un engagement) sert à désigner le pan de mur entre la porte de la Kaaba et la pierre noire.

7 - La station d'Ibrahim (arabe : ???? ??????? [maqām ibrāhīm], station d'Ibrahim)  : lors de la construction de la Ka'ba par Abraham et son fils Ismaël, celle-ci prenant de la hauteur, le prophète aurait été contraint de monter sur cette pierre, tout en y laissant l'empreinte de ses pieds.

8 - Angle de la Pierre noire (Sud-est ).

9 - Angle du Yémen (Sud-ouest ). Une grande pierre positionnée verticalement forme cet angle du bâtiment. La coutume est de caresser ou saluer cette pierre.

10 - Angle de la Syrie (Cham) (Nord-ouest ).

11 - Angle de l'Irak (Nord-est ).

12 - Kiswa (arabe : ?????? [kiswa], vêtement; habit; draperie) Voile brodé d'or, recouvrant la Kaaba (autre nom en arabe : ????? ?????? [sitār al-ka`aba], voile / tenture de la Kaaba).

13 - Bande de marbre marquant le début et la fin des tours.

14 - Cet emplacement est quelquefois nommé la station de Gabriel (arabe : ???? ????? [maqām jibrīl], station de Gabriel).

Voir aussi

Références


Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaaba.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu