Malamati

De l'arabe «malâma», le blâme, la critique. Terme technique de la spiritualité soufie. Le malâmati est un soufi qui par souci de sincérité va faire exprès d'avoir un comportement presque contraire à ce qu'il est vraiment même si ça doit lui causer des ennuis...



Catégories :

Spiritualité musulmane - Soufisme - Sunnisme - Islam - Vocabulaire de l'islam

Recherche sur Google Images :


Source image : sbhh.frenchboard.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le vrai spirituel ne se distingue en rien des autres membres de la société..... Qq personnes definissent les malamati en disant que ce sont des hommes qui... (source : soufisme-fr)
  • La quatrième partie, intitulée «Esquisse d'une typologie spirituelle», ... enfin, «l'homme du blâme» (malamati), qui, par souci d'authenticité, ... (source : books.google)
  • par la mort du grain, car si le grain ne meurt on ne peut rien...... Mais en vérité être un bon malamati c'est aussi éviter le blâme, le ... (source : bammate)

De l'arabe «malâma», le blâme, la critique. Terme technique de la spiritualité soufie. Le malâmati est un soufi qui par souci de sincérité va faire exprès d'avoir un comportement presque contraire à ce qu'il est vraiment même si ça doit lui causer des ennuis et le discréditer publiquement. Cette attitude singulière basée sur le rejet de tout formalisme ou extériorité de la spiritualité se développa à partir du Khorassan (Nord-Est de l'Iran) au IXe siècle. ‘Abd'l Rahmân al-Sulami (936-1021) qui en fut l'un des principaux protagonistes dit que «La voie du blâme» (Malâmatiyya) consiste «à ne montrer rien de bien et ne cacher rien de mal.»

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Malamati.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu