Commandeur des croyants

Le commandeur des croyants, est un grade religieux, politique et social, représentant le chef suprême des musulmans, désignant dans les premiers temps de l'islam le calife.



Catégories :

Religieux musulman - Vocabulaire de l'islam - Islam - Calife - Politique du Maroc

Recherche sur Google Images :


Source image : rami.tv
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... "Le Roi, Commandeur des croyants, est aussi le principal artisan des évolutions puisque le progrès est naturellement synonyme de continuité"... (source : emarrakech)
  • Amir a mouminine ou le commandeur des croyants, est une autorité religieuse, le chef supreme des musulmans du monde entier. Avant, ce titre... (source : yabiladi)
  • Selon cet article, le Roi, en sa qualité de Commandeur des croyants est ... A titre d'illustration, il convient de rappeler cet exemple extrait de la... (source : doc.abhatoo.net)

Le commandeur des croyants, (arabe : ???? ???????? amīr al-mu minīn, mot pour mot prince des croyants, latinisé comme Miramolinus, d'où en français aussi Miramolin) est un grade religieux, politique et social, représentant le chef suprême des musulmans, désignant dans les premiers temps de l'islam le calife.

Le premier à porter ce titre fut Omar ibn al-Khattab.

Le commandeur des croyants est élu suivant les règles de la charia, et suite au rassemblement des représentants du peuple musulman nommé Choura.

Actuellement, seul le roi du Maroc porte ce titre, cette qualité est inscrite dans la Constitution marocaine, le mouvement islamiste Al Adl Wal Ihsane refuse de reconnaître cette qualité au roi, contrairement au Parti de la justice et du développement qui a choisi stratégiquement de s'y rallier et de rejoindre ainsi le jeu politique légal.

Ce titre a été aussi porté par le mollah Omar en Afghanistan lorsque les talibans étaient au pouvoir dans ce pays, ou encore par Youssef Ibn Tachfin, fondateur de la dynastie almoravide.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Commandeur_des_croyants.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu