Muezzin
Le muezzin est le membre de la mosquée chargé de lancer l'appel à la prière, au moins cinq fois par jour, fréquemment depuis le sommet d'un des minarets de ladite mosquée.
Recherche sur Google Images :
Source image : blogs.myspace.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Dans les pays musulmans, crieur attaché à une mosquée qui, généralement du haut du minaret, nomme à la prière à certaines heures (source : fr.wiktionary)
Le muezzin (du turc müezzin, lui-même issu de l'arabe ????? muaḏḏin, signifiant celui qui fait l'appel) est le membre de la mosquée chargé de lancer l'appel à la prière (adhan), au moins cinq fois par jour, fréquemment depuis le sommet d'un des minarets de ladite mosquée. Cet appel par la voix a semble-t-il été choisi pour se démarquer de l'appel juif, par une corne, et de l'appel chrétien, par une cloche et aussi parce qu'il est le moyen le plus naturel d'appeler.
Le muezzin est choisi pour sa voix et sa personnalité. Dans certaines mosquées, il se place tour à tour face à chaque point cardinal quand il nomme à la prière ; au cours de la prière, il se place quelquefois sur une plateforme spécifique, nommée en turc müezzin mahfili, opposée au minbar et il répond aux sermons de l'imam.
Le muezzin le plus célèbre est Bilal, première personne à accomplir cette fonction à Médine, du temps de Mahomet, dans la première mosquée fondée par ce dernier et ses compagnons de l'hégire.
Le muezzin (celui qui fait l'appel à la prière) :
- ne doit pas demander de salaire
- ne doit pas être en état de grande ni de petite impureté
- doit être debout en direction de la Ka'ba (qui se trouve à La Mecque)
- doit tourner son corps de droite à gauche (pour être entendu dans l'ensemble des directions)
- doit se boucher les oreilles avec l'index ou le majeur (pour ne pas être perturbé)
- hausser la voix pour être bien entendu
- parler posément pour être bien compris.
Bibliographie
- Mohammad Bouhadjeb Hachem, Bilal : muezzin du Prophète d'Allah, Al-Bouraq, Beyrouth, 1998, 80 p. (ISBN 284161056X)
- Jean Deny, «Les pérégrinations du muezzin Evliyâ Tchelebi en Roumanie (XVIIe siècle», Mélanges offerts à M. Nicolas Iorga, Librairie universitaire J. Gamber, Paris, 1933, p. 201-215
- Ariana Chemin, «Les muezzins de la radio», Le Monde, 13 octobre 1994
Liens externes
- «Al-Jazira et Internet, les nouveaux muezzins du monde arabe ?» (débat aux Cafés géographiques, 6 avril 2006)
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.