Kiswa

La kiswa est une étoffe de soie ornée de versets coraniques, de couleur noire, recouvrant la Ka'ba à La Mecque. Elle est changée l'ensemble des ans, le 10 dhou al-hijja du calendrier musulman, date qui correspond à la fin du hajj.



Catégories :

La Mecque - Lieu saint de l'islam - Islam - Vocabulaire de l'islam

(2) porte de la Kaaba

La kiswa est une étoffe de soie ornée de versets coraniques, de couleur noire, recouvrant la Ka'ba (ou Kaaba) à La Mecque. Elle est changée l'ensemble des ans, le 10 dhou al-hijja du calendrier musulman, date qui correspond à la fin du hajj (10 mouharram jusque là) [1]. Au cours du hajj, elle est remplacée par un drap blanc pour convenir avec les habits blancs des pèlerins[2]. Certaines sources historiques indiquent que Ismaïl Ibn Ibrahim a été le premier à couvrir la Kaaba, tandis que d'autres attribuent cela à `Adnan ibn `Ad, grand-père de Mahomet. Mais la majorité des sources conviennent que c'est Tuba, roi de Humayyur au Yémen, qui a été le premier à avoir instauré cette tradition[3]. La soie est importée hors de l'Arabie saoudite mais la kiswa est cousue dans une usine implantée depuis 30 ans dans le pays [4]. Les différents émirs présentèrent leurs cadeaux à la Kaaba sous forme de différentes couvertures en laine, en soie et autres types de tissus et sous différentes couleurs. Les couvertures étaient mises les unes sur les autres, jusqu'au règne de Qosai Ibnou Kallab, qui avait imposé aux tribus d'apporter chaque année la couverture de la Kaaba[5]. Mahomet mais aussi les musulmans n'ont pas participé à couvrir la Kaaba avant la prise de Makkah (La Mecque), car les Quraychites, ne leur ont pas permis. Lorsque la ville a été prise, Mahomet n'a pas changé la kiswah jusqu'à ce qu'elle ait été brûlée accidentellement par une femme qui fumigeait la Kaaba. Il a alors drapé le kaaba avec un tissu yéménite[6].

Évolution

Tous les types de textiles connus dans la période préislamique étaient utilisés pour couvrir la Kaaba - paille, soie, tissu yéménite rayé, garnitures irakiennes, châles yéménites, et tissu égyptien copte. Les kiswas ont été mises les unes au-dessus des autres. Au cours du temps, les kiswas se sont accumulées et alourdies sur la Kaaba, de sorte que la Kaaba risquait s'effondrer à cause du poids. Quand le calife abbasside Al-Mahdi effectuait le hajj en 775 (160H), il a ordonné de l'ensemble des enlever sauf une. Cela est devenue la norme, qui continue jusqu'à nos jours. Le calife Al-Mamoun couvrait la Kaaba trois fois par an : Il utilisait le brocard en soie rouge, le brocard de tissu et des vêtements blancs coptes. Après ceci, le calife abbaside An-Nasir, a couvert la Kaaba avec du tissu vert, puis avec du tissu noir. Par la suite le tissu noir est devenu la couleur de la kiswa. La pratique de couvrir le Kaaba a été continué par le sultan Az-Zâhir Baybars, et par les rois d'Égypte. La pratique de mettre un rideau embelli - al-burqu (le voile) - sur la porte du Kaaba, a été commencée vers 1408 (810H).

Composition

Kiswa

La kiswa coûte à peu près 17 millions de riyals saoudiens (plus de 3 millions d'euro), pèse à peu près 700 kg. En effet 670 kg de soie sont utilisés pour sa fabrication et à peu près 120 kg d'or et 50 kg d'argent pour les transcriptions qui la décorent[7]. La kiswa a pour dimension 14x47m couvrant une surface de 658 m².

Hazam

La kiswa est de 14 m de haut. Le tiers supérieur du tissu est le «hazam» qui veut dire la ceinture. Le hazam fait 95 cm de largeur et 45 m de longueur et se compose de 16 morceaux. La ceinture est brodée des fils argentés couverts d'or, avec quelques versets du Coran écrits avec le modèle d'Al-Thuluth de la calligraphie arabe.

Fabrication

Jusqu'en 1927, la fabrication et le travail manuel de la kiswase déroule en Égypte. Elle est transportée dans une litière spéciale à la tête d'une caravane égyptienne comme cadeau de la part du roi d'Égypte, et la transporter à La Mecque est pour énormément un grand honneur. En 1926, Abdelaziz Al Saoud ordonne la construction d'une usine à La Mecque pour fabriquer la kiswa. Elle sera fermée en 1937. En 1962, le roi Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud ordonne la construction d'une nouvelle usine à Umm al-Joud qui ouvrira en 1976[8].

L'usine produit deux kiswas chaque année dont une de secours. Le processus de fabrication comporte 5 étapes[9] :

Teinture

De la soie décreusée de la plus haute qualité est employée dans des écheveaux couverts de couches de gomme nommée florence, qui donne à la soie une couleur jaunâtre. Les écheveaux qui pèsent à peu près 100 g, ont une longueur de 3 000 m et 76 cm de largeur. Cette soie est teinte en deux étapes.

Exposition

Tissage

Il se compose du tissage primaire, dit aussi tissage manuel, et du tissage automatique

Conception et calligraphie

Bien que le texte des inscriptions ne change jamais, le modèle de conception et d'écriture est changé de temps à autre, avec des suggestions faites par un groupe d'artistes et de calligraphes.

Le processus d'impression

Uniquement quelques personnes peuvent effectuer ce travail et elles sont appelées par les hautes instances religieuses. L'usine emploie plus de 200 personnes, hautement qualifiées et sont toutes de nationalité saoudienne.

Ancienne kiswa

L'ancienne kiswa est coupée en pièces de tailles diverses et ces pièces seront présentées comme des souvenirs à des VIP ainsi qu'à des organisations islamiques. Les pièces servent aussi à décorer des bâtiments gouvernementaux saoudiens, ou les ambassades saoudiennes. [10]. En 1982, l'Arabie saoudite en a offert une partie qui couvrait la porte de la Ka'aba (sitara) à l'Organisation des Nations unies au nom de la communauté musulmane lors d'une cérémonie à son siège. Elle est actuellement exposée dans le hall de la salle de réception des délégués[11]

Notes et références

  1. (en) Kiswa : Dressing up God's Abode, Islam Voice (consulté le 13 novembre 2006)
  2. Ministère du hadj (consulté le 10 avril 2009)
  3. (en) A Historical Look at the Kiswah Islam On-line (consulté le 15 novembre 2006)
  4. (en) 'House of God'Kaaba gets new cloth, The Age (consulté le 15 novembre 2006)
  5. (en) Dans les lieux saints, Tourisme Islamique Perspectives (consulté le 15 novembre 2006)
  6. (en) A Historical Look at the Kiswah Islam On-line (consulté le 15 novembre 2006)
  7. (en) The Holy Kaabah (consulté le 15 novembre 2006)
  8. (en) A Historical Look at the Kiswah Islam On-line (consulté le 15 novembre 2006)
  9. (en) The Kiswah (consulté le 16 novembre 2006)
  10. (en) A Gift from the Kingdom, Aileen Vincent-Barwood, Saudi Aramco world (consulté le 13 novembre 2006)
  11. (en) The Kiswah (consulté le 16 novembre 2006)

Recherche sur Google Images :



"Changing of the Kiswa"

L'image ci-contre est extraite du site wannabescholar.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (499 x 333 - 74 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kiswa.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu