Ansar
Le mot d'origine arabe ansâr sert à désigner les compagnons du prophète de l'islam, Mahomet, originaires de Yathrib, pour les distinguer des muhâjirûn mecquois s'étant expatriés de La Mecque pour rejoindre Mahomet.
Recherche sur Google Images :
Source image : jeromeprophet.blogspot.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Tant que Mahomet ne fut pas installé à Médine les Ansâr pratiquèrent l'islamisme.... parmi les Ansar s'il avait manifesté ouvertement sa prédilection pour l'un d'eux...... En cela, il agissait à la façon de toute l'aristocratie arabe, ... (source : coranix)
Le mot d'origine arabe ansâr[1] sert à désigner les compagnons du prophète de l'islam, Mahomet, originaires de Yathrib[2] (Médine), pour les distinguer des muhâjirûn mecquois s'étant expatriés de La Mecque pour rejoindre Mahomet.
À l'époque préislamique, la ville de Médine s'appelait toujours Yathrib. C'était un groupe de hameaux localisés dans une oasis fertile. Deux tribus arabes, les Banû Aws et les Banû Khazraj, venues du Yémen, y exerçaient la prépondérance sur trois tribus juives établies dans l'oasis. Mahomet fait adopter aux habitants de cette ville la Constitution de Médine, définissant les relations entre les musulmans et les non-musulmans. Mais au sein des musulmans il reste une distinction entre Mecquois (muhajirûns) et Médinois (ansârs).
Les rivalités entre ansârs et muhajirûns vont avoir un maximum au moment du choix du premier calife. Après la mort de Mahomet en 632 «Le corps du Prophète n'était pas encore lavé, que déjà la dissension s'élevait à Médine[3]». Abû Bakr, Abû `Ubayda et `Umar sont allés rencontrer les ansârs au nom des mecquois. Abû Bakr fit valoir que Mahomet avait dit que «La fonction de présider revient aux Quraychites[4]». Un hadith vient confirmer cette affirmation : «`Abd Allah ben `Umar rapporte : Le Messager de Dieu disait : Le califat restera parmi les Quraych même s'il ne reste que deux personnes sur terre[5]».
Dans certains noms de personnes on retrouve la nisba[6] «al-Ansarî[7]» qui veut dire que la personne a été un véritable ansâr contemporain de Mahomet, ou qu'il se revendique de la descendance d'un tel personnage.
Notes et références
- ↑ Ansâr, ʾanṣār, arabe : ?????, «partisan ; auxiliaire»
- ↑ Yathrib, en arabe yaṯrib, ????
- ↑ Tabari, La Chronique (Volume II, Mohammed le sceau des prophètes) , Actes-Sud (ISBN 2-7427-3318-3) p. 349
- ↑ Tabari, ibidem p. 350
- ↑ (en) Compendium of Muslim Texts, University of Southern California, Translation of Sahih Muslim, Book 020, Number 4476
- ↑ arabe : nisba, ????, origine
- ↑ arabe : al-ʾanṣārī, ????????
Annexes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.