Ahl al-Bayt

Dans la tradition musulmane, l'expression Ahl al-Bayt sert à désigner les proches de Mahomet.



Catégories :

Vocabulaire de l'islam - Islam

Recherche sur Google Images :


Source image : ahlalsounnah.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... un membre de la Ahl al - Bayt (gens de la maison de Mahomet : Ali, ..... à la fois prendre en compte les conflits de succession à Mahomet... (source : passion-histoire)
  • ... par un membre de la Ahl al - Bayt (gens de la maison de Mahomet : Ali, Fatima, ...... une femme a questionné un membre de Ahl El Beit : son mari est mort, ... (source : mejliss)
  • Il dit que Dieu n'a envoyé à cette nation musulmane que Mahomet, ... que la sunnah des Gens de la maison (Ahl al - bayt) du Prophète comme source du droit.... (source : books.google)

Dans la tradition musulmane, l'expression Ahl al-Bayt[1] sert à désigner les proches de Mahomet.

Les Sunnites et les différentes branches du chiisme ne donnent pas particulièrement le même contenu à cette expression.

Point de vue chiite

La définition de Ahl al-Bayt aurait été donnée par Mahomet lui-même dans le «hadith du manteau»

«`Aicha raconte que le messager de Dieu est sorti un matin avec manteau à rayures fait de la laine d'un chameau noir quand Hasan ben `Alî arriva. Il l'enveloppa dans son manteau, alors Husayn arriva, Il l'enveloppa dans son manteau avec l'autre. Alors Fatima arriva et il l'a mise sous son manteau, enfin `Alî arriva et il le prit aussi sous son manteau. Il dit alors «Dieu ne désire que vous tenir à l'écart de toute impureté, Ô ! “gens de la maison”, et de vous purifier[2]»

Les chiites en déduisent que les gens de la maison sont :

Suivis des imams, ce qui pour les duodécimains signifie :

Ces gens de la maison sont nommés les «quatorze infaillibles».

Dans un hadith rapporté par Al-Tirmidhi dans son recueil, Al-Jami` Al-Sahih, `Aicha aurait ensuite demandé à être couverte par le manteau. Mahomet lui aurait répondu que c'était réservé aux gens de la maison. Les chiites considèrent ce hadith comme une preuve que les épouses du prophète ne font pas partie des gens de la maison, et a fortiori leurs descendants.

La jurisprudence chiite, prévoit que ni les gens de la maison ni les descendants directs de Mahomet par l'un des douze imams (Sayyid) ne peuvent percevoir d'aumône (Zakat). Ils peuvent percevoir l'aumône de fin du Ramadan (Zakat al-Fitr) d'un autre sayyid. Ils peuvent recevoir une part du (Khums) avec l'autorisation des Marja`-e Taqlid.

Point de vue sunnite

Le champ des gens de la maison est plus large.

Sur le chemin de retour de son pèlerinage d'adieu, Mahomet fit une halte à mi-chemin entre La Mecque et Médine au lieu dit Ghadir Khumm. Là, au cours d'un sermon, Mahomet annonça sa fin prochaine. Dans le hadith, dit Hadith de Ghadir Khumm, rapporté par Muslim, Mahomet aurait dit qu'il laissait derrière lui deux choses importantes : La première c'est le Livre de Dieu (Le Coran) et ma Sunna (Hadiths)

La seconde c'est ma descendance, je vous rappelle vos devoirs envers les membres de ma descendance. Husayn ibn Sabra demanda à Zayd ibn Arqam : qui sont les membres des parenté ? N'est-ce pas ses veuves qui sont sa famille ? Zayd lui répondit : Ses veuves et les membres de sa famille, c'est-à-dire tous ceux qui ne peuvent pas recevoir d'aumône (Zakat)  ? Et qui sont-ils ? `Alî et sa descendance, `Aqil[3] et sa descendance, Ja`far[4] et sa descendance et la descendance d'`Abbâs. Husayn ibn Sabra dit : Ceux et celles qui ne doivent pas accepter l'aumône (Zakat). Zayd dit : Oui[5].

»

Pour les sunnites comme pour les chiites les descendants d'`Alî font partie des gens de la maison. Ils y incluent aussi les veuves de Mahomet est leurs descendants et les Hachémites et tous leurs descendants jusqu'à désormais.

Certains, considérant que ce qui importe c'est la piété (Taqwâ) et non le sang, élargissent toujours ce champ à l'ensemble des musulmans pieux.

Aujourd'hui, les dynasties qui font partie d'Ahl Al Bayt sont les Idrissides, les Saadiens, les alaouites au Maroc et les Hachémites en Jordanie.

Notes

  1. arabe : ahl al-bayt, ??? ?????, les gens de la maison
  2. Traduction de (en) Sahih Muslim Chapitre 9, livre 31, n°5955
  3. `Aqil ben Abi Talib troisième frère d'`Alî.
  4. Ja`far ben Abi Talib frère cadet d'`Alî.
  5. Traduction partielle de (en) Sahih Muslim Chapitre 4, livre 31, n°5920. Ce hadith rapporté par Yazid ibn Hayyan raconte une conversation entre Husayn ben Sabra et Zayd ibn Arqam.

Voir aussi

Sources

Liens extérieurs

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahl_al-Bayt.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu