Mawlid
Le Mawlid est une fête qui commémore le plus souvent l'apparition du prophète de l'islam Mahomet.
Le Mawlid[1] (on trouve quelquefois aussi mouloud, mouled ou maoulide) est une fête qui commémore le plus souvent l'apparition du prophète de l'islam Mahomet.
Elle se célèbre à une date arbitraire, le 12[2] de Rabia al Awal[3], troisième mois de l'année musulmane. Cette fête est actuellement célébrée par bon nombre de communautés musulmanes dans le monde, autant sunnites que chiites.
Histoire
Tout comme Noël, célébrant l'anniversaire de l'apparition de Jésus, l'anniversaire de Mahomet n'a jamais été célébré de son époque, ni par ses compagnons, ni par les musulmans sunnites des premiers siècles. Aucune trace explicite de cette fête n'existe dans le Coran et la sunna. Le premier qui a innové la célébration de l'apparition de Mahomet est El-Mou`iz Li Dîne Allâh en l'an 362 de l'hégire au Caire. Puis, on continua de le fêter jusqu'à ce que le commandeur des armées El-Afdhal Abou El-Qâssim Ibn Badr El-Djamâli, le vizir du calife El-Mousta`li Bi Allah l'annula en l'an 972 (490 de l'hégire). [4]D'après les historiens Ibn Kathîr[5] et Ibn Khallikan [6], elle fut réinstaurée énormément plus tard, vers 1207, par le roi d'Erbil.
Cependant, des traces de cette célébration existent dans la tradition chiite deux siècles plus tôt. La dynastie des Fatimides avait en effet pour habitude de célébrer 4 anniversaires : celui de Mahomet, d'Ali, de Fatima, et enfin du calife au pouvoir. Les festivités se limitaient alors à des processions dans la cour du souverain, au cours de la journée, ainsi qu'à trois sermons (khutbas) prononcés devant les fidèles et en présence du calife. La célébration de l'anniversaire de Mahomet (mais aussi les autres anniversaires alors célébrés), fut ensuite suspendue vers 1095. Selon l'historien Ali Ibn al-Athîr, cette abolition fut décrétée à l'accession au pouvoir du nouveau vizir Al-Malik al-Afdhal, régent du calife fatimide Al-Musta'li, car non conforme au enseignements islamiques[7]. L'historien du XIIe siècle Ibn al-Qalanisi le décrivait alors comme un «fervent croyant des doctrines de la Sunnah[8].» À sa mort, son successeur le vizir Al-Ma'mûn Al-Batâ'ihî, lui même régent du calife fatimide Mansur al-Amir Bi-Ahkamillah, émet alors en 1123 un décret officiel pour distribuer des aumônes le jour du 13 de Rabia al Awal.
Légitimité de la célébration
Les théologiens légitimant cette fête sont nombreux et appartiennent aux quatre écoles de jurisprudence islamique. On peut citer parmi les anciens Ibnou Hajar Al-`Asqalani, Sakhawi, As-Souyouti, ou encore Ahmad ibnou Zayni Dahlan [9]. Mais le grand nombre de personne pratiquant un acte ne le légitime pas dans l'islam «Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges[10].»
D'un autre côté, la célébration de l'anniversaire de Mahomet est reconnue par d'autres théologiens (aujourd'hui fréquemment affiliés au salafisme) comme une innovation religieuse (bidah) étrangère à l'islam. Ils mettent en garde contre l'altération par l'humanité de l'islam tel qu'enseigné au Prophète et pratiqué par les premiers musulmans, sahabas, n'ayant jamais fêté ce jour, malgré tout l'amour qu'ils avaient pour le Prophète. L'anniversaire de Mahomet n'a jamais été célébré de son époque, ni par ses compagnons, ni par les musulmans sunnites des premiers siècles. Aucune trace explicite de cette fête n'existe dans le Coran et la sunna. Selon les historiens Ibn Kathîr et Ibn Khallikan, elle fut instaurée énormément plus tard, vers 1207, par le roi d'Erbil. Ce qui forme par conséquent une innovation en religion selon les paroles de Mahomet parmi lesquelles : «- Toute nouveauté est une innovation, toute innovation est égarement, et tout égarement est au feu
- Quiconque introduit dans notre religion ce qui lui est étranger le verra rejeter[11].»
Et les historiens ne s'accordent pas sur la date de naissance du Prophète (elle se célèbre à une date arbitraire, le 12[2] de Rabia al Awal), ceci montre que personne n'attacha de l'importance à transmettre la date exacte dans les premières générations de musulmans.
Hormis le fait que cette pratique puisse être reconnue comme une innovation religieuse [12], elle peut être reconnue comme l'imitation des non-musulmans : les chrétiens fêtant l'anniversaire de Jésus ('Issa, leur Prophète) fêter l'anniversaire de Mahomet reviens à les copier. L'imam Ahmed a rapporté que Mahomet a dit : «Celui qui imite un peuple, fait partie intégrante de ce peuple.» L'imam At-Tirmidhi a rapporté que Mahomet a dit : «Il n'est pas des nôtres celui qui imite des gens différents de nous, n'imitez ni les juifs, ni les chrétiens.» le Prophète qui a déclaré : «Ne me flattez point de la façon dont les chrétiens ont flatté Jésus, le fils de Marie ; certes, je ne suis qu'un serviteur; par conséquent, dîtes plutôt : serviteur et messager d'Allah"[13]
Parmi les anciens théologiens condamnant cette innovation, on peut citer Ibn Taymiyyah, Abu Ishaq al-Shatibi, Ibn Hadj [14], ou encore le juriste Malékite Tâjuddîn `Omar `Alî Al-Lakhmî d'Alexandrie, connu sous le nom d'Al-Fakahânî, dont l'épitre à ce sujet "Al-Mawrid fil-Kalâm `alâ Al-Mawlid" fut citée totalement par As-Souyouti[15].
Aujourd'hui
En Arabie saoudite, le ministère des affaires religieuses considère cette fête comme étrangère à l'Islam, quoique sa célébration ne soit pas interdite par les autorités[16].
Dans la majorité des États musulmans, le jour du Mawlid est cependant férié.
Au Maroc, cette fête a été officiellement introduite en 1292, par le sultan mérinide Abû Ya`qûb Yûsuf an-Nasr. Actuellement, la fête du Mawlid y est un jour férié.
En Tunisie, ce jour est aussi férié. Un dîner familial est fréquemment préparé cette occasion. Une crème pâtissière à base de pignons de pin d'Alep, l'Assidat zgougou est aussi préparée pour cette fête.
Au Sénégal et au Mali, où il est nommé Gamou, du nom du mois de mouharam en wolof, d'importantes célébrations y sont organisés. Les Tijani se rendent surtout dans la ville de Tivawane, fondée par l'Imâm Malick Sy, pour y célébrer une importante commémoration rythmée par des poèmes chantés en l'honneur du Prophète et des conférences parlant de sa vie et sa grandeur.
Le dirigeant libyen Kadhafi organise depuis 2006 une grande fête du Mouloud dans divers pays en partenariat avec Ligue populaire et sociale des tribus du Grand Sahara.
En Égypte
En egypte on fête l'anniversaire de fatima (la fille de Mahomet), de Husseyn (son petit fils), de la Vierge marie, de "saints", ...
Le Moulid n'est pas reconnu par de nombreux musulmans comme faisant partie intégrante de la religion, mais plutôt une tradition populaire de la vie musulmane. Le Moulid n'est pas reconnu par de nombreux musulmans comme faisant partie intégrante de la religion, mais plutôt une tradition populaire de la vie musulmane.
En Égypte, presque chaque village et chaque quartier dans les grandes villes a son saint et leurs fêtes sont célébrées une fois par an. L'aspect est particulièrement comparable à la fête annuelle de dieux locaux fêtés au cours de l'ancienne Égypte.
Personne ne sait précisément lorsque la première célébration du «Moulid Al-Naby» a eu lieu, mais on suppose que c'est durant les époques fatimide et ayyoubide, où il était reconnu comme un grand événement.
Bien que les musulmans généralement soient conscients que le Moulid n'est pas une véritable coutume islamique, certains considèrent cet instant comme une heureuse occasion pour les familles et amis de passer du temps ensemble et bien manger, et offrir au cours de cette fête les bonbons confectionnés particulièrement pour les enfants.
Il est particulièrement complexe de connaître les dates exactes de ces festivités mais les plus célèbres Moulid islamique et copte en Égypte sont :
- Moulid Al-Naby, l'anniversaire du prophète célébré partout dans le monde ;
- Moulid Sayyida Zeinab (la petite-fille du prophète), qui se tient derrière la mosquée de Sayyeda Zeinab où est son tombeau. Il fait partie des Moulid les plus fréquentés au cours du mois de septembre ;
- Moulid Sayyid Badawi (saint musulman), qui se tient à Tanta, dans le delta du Nil le plus souvent au cours du mois d'octobre après que les récoltes aient été vendues ;
- Moulid Sayyedna al-Hussein, en août au Caire ;
- Moulid Al-Refai, à la Citadelle du Caire au cours de septembre ;
- Moulid Fatma Al-Nabawiya, l'ensemble des mois de juillet à Darb al-Ahmar ;
- Moulid Abou al-Hagga al-Uqsuri, qui a eu lieu à Louxor et se déroule dans le milieu du mois islamique de Shaaban ; il se dit être lié à l'Égypte ancienne ;
- Moulid al-Adra, le Moulid de la Vierge-Marie est un grand Moulid copte qui se tient en août au monastère de la Sainte Vierge à Durunka à une dizaine de kilomètres d'Assiout ;
- Moulid copte Mari Girgis, sur la rive occidentale du Nil à Louxor au cours d'octobre.
Notes
- ↑ arabe : al-mawlid an-nabawîy, ?????? ???????, l'apparition du prophète
- ↑ En l'absence de sources sûres à ce sujet, des divergences existent à propos de la date de naissance du Prophète (le 8, le 9, le 10 ou le 13 sont aussi évoqués).
- ↑ En arabe : ???? ??????, le premier printemps, troisième mois de l'année musulmane
- ↑ «El-Mawâ`id Wa El-I`tibâr» d'El-Maqrîzi (1/432-433), «Soubh El-A`châ» d'El-Qalaqchandi (3/398), «El-Ibdâ`» d'Ali Mahfoudh (p. 126) et «El-Qawl El-Fasl Fi Houkm El-Ihtifâl Bi Mawlid Khayr Er-Rousl» d'Ismaïl El-Ansâri (p 68).
- ↑ "Al-Bidayah wa n-Nihayah" (3/137)
- ↑ "Wafyat al-a'yan" (2/274)
- ↑ Al-Kamil fi al-Tarikh, Ali Ibn al-Athîr, volume 8, p. 302
- ↑ The Damascus Chronicle of the Crusades, Extracted and Translated from the Chronicle of Ibn al-Qalanisi. H. A. R. Gibb, 1932 (reprint, Dover Publications, 2002)
- ↑ As-Sira An-Nabawiyyah wa Al-athar Al-Mouhammadiyyah, p. 51.
- ↑ Le Coran, «Le Bétail, VI, 116» ( (ar) ???????)
- ↑ Cité par al-Boukhari, 3/167 n° 2697, Al-Fath, 5/355)
- ↑ Fatawa du Comité permanent pour la recherche d'Islamique et des Fatawas V3/p 39
- ↑ Rapporté par El-Boukhâri dans le chapitre «des Prophètes» (hadith 3261), par Ed-Dârimi dans son recueil «Es-Sounane» (hadith 2682) et par Ahmed dans son ouvrage «El-Mousnad» (hadith 333) par l'intermédiaire Omar Ibn El-Khattâb.
- ↑ Al Madkhal, Ibn Hadj, volume 2, p. 11-12
- ↑ Al mourad fil kalam 3ala 3amal al mawlid, Tâjuddîn `Omar `Alî Al-Lakhmî, http ://www. rahmet. org/Arapca/ar3191. doc
- ↑ Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-'Ilmiyyah wal-Iftâ (Fatwas de la Commission Permanente pour les Recherches Académiques et l'Ifta (consultation religieuse) du royaume d'Arabie Saoudite), vol. 3, p. 23
Voir aussi
Liens et documents externes
- La célébration de l'anniversaire du Prophète sur Aux Sources de l'Islam
- Le statut de la célébration de l'anniversaire de l'apparition du Prophète sur Islam en questions et réponses
- Commémoration du Maouloud – Les fondements islamiques sur Dahira Moutahabbiina Fillahi
- Histoire de la Célébration du Mawlid sur La voie soufie naqshbandi en France
Recherche sur Google Images : |
"Joyeuse fête du Mawlid !" L'image ci-contre est extraite du site paris-hallal.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (575 x 400 - 111 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.