Médersa

Médersa est le terme arabe désignant une école, qu'elle soit laïque ou religieuse, quelle que soit la confession. Le terme peut aussi désigner particulièrement une université théologique musulmane, ou plus rarement une université scientifique.



Catégories :

Vocabulaire de l'islam - Islam - Enseignement musulman

Recherche sur Google Images :


Source image : affection.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • institution privée d'éducation islamique qui dispense ses cours à la fois en arabe et en français. (source : afd)
  • [ lieu de lecture et d'étude ] Ecole publique qui dispense l'enseignement du Coran ou permet de l'enseignement du droit islamique mais... (source : fleurislam)
Ulugh Beg Madrasa, Samarkand, Ouzbekistan vers 1912

Médersa (arabe : ?????, madrasa pl. ?????, madāris) est le terme arabe désignant une école, qu'elle soit laïque ou religieuse, quelle que soit la confession. Le terme peut aussi désigner particulièrement une université théologique musulmane, ou plus rarement une université scientifique. On trouve les formes :

Histoire

C'était un établissement d'enseignement (proche des facultés et universités actuelles) créé pour la première fois aux alentours du Ve siècle siècle de l'Hégire pour assurer l'enseignement supérieur religieux généralement et diffuser les doctrines sunnites surtout. Généralement, les élèves étaient logés dans l'établissement, et les services du waqf les prenaient en charge pour leur permettre de se consacrer à leurs études. Une autre de leurs caractéristiques est que les enseignants y étaient appelés par l'État.

Exemples

Cas des Comores

Dans la République fédérale islamique des Comores (RFIC), puis dans l'Union, les medersas sont vues comme un modèle envisageable d'éducation démocratique[1] sans discrimination car touchant supposémment n'importe qui. Aussi à partir de 1976, les autorités des îles indépendantes y ont fait inscrire des activités d'éveil pour les jeunes préscolaires. Depuis 1994, il existe un projet pour étendre les disciplines d'enseignement mais les maitres s'y refusent sans contreparties financières.

Notes

  1. Enquête à indicateurs multiples (MICS 2000), Ministère du Plan de la RFIC
  2. arabe : baraka muḥammad, ???? ????, bénédiction sur Muhammad

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dersa.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu