Qibla

Qibla, kibla, kiblat ou kiblet en arabe qibla est le nom donné à la direction de la Ka'ba, à La Mecque. Dans les mosquées, cette orientation est indiquée par le mihrab, une niche fréquemment encadrée de deux colonnes supportant une arcature.



Catégories :

La Mecque - Lieu saint de l'islam - Islam - Vocabulaire de l'islam

Recherche sur Google Images :


Source image : qibla.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Elément architectural présent dans les mosquées depuis le début du VIIIe siècle de l'ère chrétienne.... (source : fleurislam)
Qibla

Qibla, kibla[1], kiblat ou kiblet[2] en arabe qibla (???? : direction; sud) est le nom donné à la direction de la Ka'ba, à La Mecque. Dans les mosquées, cette orientation est indiquée par le mihrab, une niche fréquemment encadrée de deux colonnes supportant une arcature.

Selon les hadiths constituant la sunna, le prophète de l'islam Mahomet aurait au début recommandé de diriger la prière vers Jérusalem. Cela a été modifié au moment de l'Hégire. La Mecque devint la direction de la prière, c'est-à-dire la qibla. Une sourate du Coran vint confirmer cette obligation : «Tourne par conséquent ta face dans la direction de la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez votre face dans sa direction» Le Coran (II; 144). Cependant, l'ignorance de la direction de la Qibla n'annule pas la prière. En effet, le Coran précise que la prière est valide dès que le croyant «tourne son visage vers Dieu». En effet, la précision de La Mecque est toute relative : à une distance de 1 000 kilomètres, la mesure angulaire de la Ka'ba est de moins d'un millième de degré. Donc, seule l'intention du musulman détermine la validité de la prière.

La obligation de se diriger vers La Mecque est rendue complexe dès que celle-ci est hors de vue. Il a fallu par conséquent inventer des outils servant à calculer sa direction. Cela a certainement stimulé les géographes, astronomes et mathématiciens musulmans dans la recherche d'outils mathématiques et d'instruments aussi précis que envisageable.

Formule de calcul de la Qibla

Données

  • La latitude doit être comptée positive au Nord et négative au Sud.
  • La longitude doit être comptée positive à l'Est et négative à l'Ouest

Calcul

Q = \arctan \left[ {\sin(A) \over {\cos(B).\tan(C)} - \sin(B)os(A)} \right]
  • Si le dénominateur est négatif :
  • Ajouter 180° à Q si le numérateur est positif
  • Retranchez 180° à Q si le numérateur est négatif
Q = \operatorname{atan2}(\cos(B).\tan(C) - \sin(B)os(A), \sin(A))
On obtient le bon résultat directement
Qibla.png

Résultat

Q = Direction de la qibla

Controverses sur la formule employée

Les musulmans d'Amérique du Nord, avaient dans un premier temps orienté leurs mosquées vers le sud-est . Mais quand plus tard on fit les calculs basés sur le calcul du grand cercle, donnant une direction orientée vers le nord-est , une polémique s'en suivit, le résultat heurtant le sens commun à cause de la représentation du monde par planisphère, et surtout par la projection de Mercator, due au géographe et mathématicien flamand Gerardus Kremer. En effet cette projection repose sur une représentation cylindrique du monde dans laquelle les méridiens sont parallèles au lieu d'être convergents. Sur les cartes mercatoriennes une ligne qui coupe chaque méridien suivant un angle fixe est représentée par une ligne droite. Or sur la sphère cette même ligne se traduit par une courbe, la loxodromie. C'est cette confusion qui a fait dire à certains que le calcul par la loxodromie était l'unique valable et l'avaient suggéré aux autorités religieuses. Cette dernière proposition qui ne correspond ni à la géographie de la sphère, ni aux versets coraniques et surtout celui qui demande aux musulmans de prier face à la Ka'aba, semble avoir été abandonnée. Seule une minorité défend toujours cette solution. Le bon sens ayant repris ses droits, c'est le calcul de la qibla par l'orthodromie qui prévaut actuellement pour la majorité des mosquées nouvellement construites, en Amérique du Nord comme ailleurs[3].

Références

  1. Orthographe adoptée par le Dictionnaire TLFi
  2. Orthographes attestée par le Dictionnaire Littré
  3. The Correct Qibla, S. Kamal Abdali, P. O. Box 65207, Washington, D. C. 20035 [1]

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Qibla.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu