Muhadjir

Muhadjir ou muhâjir au pluriel muhâjirûn est un mot arabe couramment utilisé dans le monde musulman pour désigner quelqu'un qui a émigré d'un lieu à un autre.



Catégories :

Vocabulaire de l'islam - Islam - Groupe ethnique de Turquie - Groupe ethnique du Pakistan

Muhadjir ou muhâjir (arabe : ?????, exilés, réfugiés) au pluriel muhâjirûn (???????) est un mot arabe couramment utilisé dans le monde musulman pour désigner quelqu'un qui a émigré d'un lieu à un autre. Le terme sert à désigner au départ les premiers musulmans, compagnons de Mahomet, qui émigrèrent avec lui de La Mecque à Médine, l'Hégire (???? hidjra en arabe), par opposition aux Ansars, les médinois musulmans de l'époque.

Pakistan et Bangladesh

Les Muhadjirs (Muhajir, Mohajir) du Pakistan et du Bangladesh sont des réfugiés musulmans de langue ourdou qui ont fui l'Inde après la partition de 1947. Quoique ces personnes soient issus de divers groupes ethniques et régions de l'Inde : l'Uttar Pradesh, le Bihar et Hyderabad, ils sont reconnus comme un groupe ethnique comme tel au Pakistan, où un parti politique, le MQM, a pour raison d'être la défense de leurs intérêts.

Les muhadjirs sont dispersés à travers tout le Pakistan, mais sont en particulier particulièrement nombreux à Karachi, où des heurts interethniques les ont sporadiquement opposés à des groupes ethniques autochtones comme les Sindhis. La majorité des muhadjirs qui ont originellement immigré au Pakistan (dont les parents de l'ancien président Pervez Musharraf, né à Delhi en 1943) étaient assez plus instruits que la majorité des Pakistanais autochtones, ils ont par conséquent occupé en plus grande proportion des postes dans la fonction publique et dans les professions libérales, ce qui a aussi génèré des frictions avec les Penjabis, le principal groupe ethnique du Pakistan.

Turquie

En Turquie, on sert à désigner sous le terme muhadjirs (muhacir, maacir) les réfugiés musulmans qui ont immigré, volontairement ou non, vers ce qui restait de l'Empire ottoman à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, et in fine vers les territoires correspondant à la Turquie actuelle, en provenance des territoires ottomans désormais contrôlés par des États non-musulmans (Russie, France, Royaume-Uni, Italie ou les nouveaux États balkaniques)  : Turcs ethniques, Grecs musulmans, Bosniaques, Pomaks, Circassiens, Tchétchènes, Mahdistes soudanais, partisans de l'émir algérien Abdelkader.

Les muhadjirs, dont énormément étaient déjà urbanisés, en particulier dans les Balkans, ont joué un rôle important dans l'occidentalisation et la laïcisation de la Turquie, mais aussi dans la construction des syndicats ouvriers et du mouvement socialiste dans ce pays.

Recherche sur Google Images :



"de pouvoir du « Muhadjir »"

L'image ci-contre est extraite du site mecanoblog.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (285 x 392 - 12 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Muhadjir.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu