Prière surérogatoire

Une prière surérogatoire est une prière effectuée par le musulman pratiquant, en plus des cinq prières quotidiennes obligatoires.



Catégories :

Sunnisme - Islam - Vocabulaire de l'islam - Prière

Recherche sur Google Images :


Source image : iqrashop.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'oubli dans la prière de réparation (prière à refaire) est précisément comme dans la prière obligatoire ; et l'oubli dans la prière surérogatoire est comme... (source : piliersdelislam.over-blog)
  • La prière surérogatoire est nommée les prière de paire (exception faite pour la prière d'al witr qui est une prière impaire), ... (source : al-imane)

Définition dans le sunnisme

Une prière surérogatoire est une prière effectuée par le musulman pratiquant, en plus des cinq prières quotidiennes obligatoires.

En effet, un des cinq piliers de l'islam (dans le sunnisme) est la salat, la prière obligatoire qui se produit à des heures calculées de manière précise, tout au long de l'année lunaire.

Caractéristiques de ces prières

Les prières surérogatoires peuvent être enchaînées avec les prières obligatoires, les précéder, mais également en être complètement scindées. Ainsi, pour Al-Ghazali[1], prier hors des heures légales des prières n'est une prière surérogatoire que si le musulman a déjà acquitté les cinq prières (argumentation basée sur un hadith de Mahomet). Le musulman est par conséquent obligé de s'acquitter des cinq prières obligatoires avant de prier de manière surérogatoire. "Malheur par conséquent, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat. "[2]

Les prières surérogatoires sont faites selon la volonté de chacun mais certaines ont été cités dans les hadiths: Elles sont au nombres de 12 (cf "les pieux aspirants vers la prière surérogatoires de Cheikh BAZMOUL; Ed. AL HADITH, Bruxelle):
2 rakat avant le sobh
4 rakat avant le dhuhr
2 rakat après le dhuhr
2 rakat après le maghreb
2 rakat après le 'icha (+ 1 seul rakat pour cloturer les prières de la journée)

Les grands saints de l'islam ont tous pratiqué la prière surérogatoire, quelquefois durant des nuits entières. Ces pratiques, mêlées au dhikr (souvenir de Dieu) ainsi qu'à la méditation, rapproche l'homme religieux de la présence de Dieu.

Notes et références

  1. [réf.  incomplète]Les secrets de la prière en islam, Revivification des sciences de la Religion, éditions Albouraq, ISBN 2-84161-018-7.
  2. Coran, CVII, 4-5.

Annexes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pri%C3%A8re_sur%C3%A9rogatoire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu