Calife

Le mot calife, khalife, ou caliphe est une romanisation de l'arabe khalîfa, littéralement «successeur», terme dérivé du verbe khalafa signifiant «succéder».



Catégories :

Vocabulaire de l'islam - Islam - Calife - Titre - Religieux musulman

Recherche sur Google Images :


Source image : desperatefrenchbears.hautetfort.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • califat - Dignité de calife; Période durant laquelle un calife exerce son autorité; Territoires sur lesquels s'exerce l'autorité d'un calife (source : fr.wiktionary)
  • Successeur de Mohammad, il était le chef spirituel et temporel des Croyants. Le titre veut dire «vicaire» ou «lieutenant» du Prophète ; dans le Coran, Dieu le donne à Adam (vicaire de Dieu sur Terre) ainsi qu'à David (lieutenant de Dieu).... (source : quid)
  • Leader politique et spirituel du monde islamique. Les califes firent rapidement leur apparition après la mort de Mahomet. [Caliph] (source : faculty.marianopolis)

Le mot calife, khalife[1], ou caliphe[2] (prononcé ḫalīf en arabe) est une romanisation de l'arabe khalîfa (ḫalīfat, ????????, écouter), littéralement «successeur» (sous-entendu du prophète), terme dérivé du verbe khalafa (ḫalafa, ??????) signifiant «succéder». c'est-à-dire vicaires ou successeurs, titre porté par les successeurs de Mahomet après sa mort en 632 jusqu'à l'abolition de cette fonction par Mustafa Kemal Atatürk en 1924. Les califes réunissaient le pouvoir temporel au pouvoir spirituel. Le porteur du titre a pour rôle de garder l'unité de l'islam et tout musulman lui doit obéissance : c'est le dirigeant de l'oumma, la communauté des musulmans. L'autorité d'un calife couvre sur un califat. Il porte aussi le titre de commandeur des croyants.

Historique

À la mort de Mahomet en 632, le premier calife est Abou Bakr[3] (ou Abubéker) qui poursuit la conquête de la péninsule Arabique. À sa mort en 634, son premier ministre Omar lui succède. Ce dernier conquiert la Palestine, la Mésopotamie, l'Égypte et la Perse ; en 644, il est poignardé par un ancien esclave perse. Avant de mourir, il sert à désigner un comité de six personnes qui devront choisir parmi eux le troisième calife. Ce sera Othman (644-656). Le quatrième calife est Ali (656-661). Par la suite le califat devient dynastique. La première de ces dynasties est celles des Omeyyades qui choisissent Damas comme capitale. Viennent ensuite celles des Abbassides, qui portent leur siège à Bagdad. Ceux-ci voient leur autorité contestée et la proclamation de califes concurrents (Fatimides au Caire, Omeyyades à Cordoue) si bien que vers l'an 1000, le monde musulman est divisé en trois califats indépendants.

On peut distinguer trois principaux califats :

  1. celui d'Orient, dont le siège fut en premier lieu à Médine au cours des trois premiers califats, ensuite à Koufa en Irak jusqu'à la mort d'Ali, puis à Damas sous la famille des Omeyyades, ainsi qu'à Bagdad sous celle des Abbassides ; il dura 626 ans (632-1258)  ; califat unique à ses débuts, certains territoires s'affranchirent ensuite de son autorité en se constituant comme califats concurrents ;
  2. celui d'Égypte ou des Fatimides, qui fut fondé en 909 par Ubayd Allah al-Mahdi, descendant de Fatima, fille de Mahomet, et qui fut renversé en 1171 par Saladin.
  3. celui de Cordoue, issu d'un émirat fondé à Cordoue en 756 par Abdérame, de la famille des Omeyyades, et démembré en 1031;

Les califes furent en premier lieu élus mais, dès la fin du Ier siècle de l'hégire, Muawiya Ier (ou Moavian, Muawiyya), le premier calife Omeyyade, abolit l'élection et rendit le califat héréditaire dans sa famille. Ils perdirent toute puissance temporelle depuis la création de l'Emir-al-Omrah (935). Il y eut néenmoins des califes jusqu'en 1516; en cette année, le sultan ottoman Selim Ier se fit céder le califat par le dernier abbasside, Al-Mutawakkil III. Selim Ier fit transporter les reliques de Mahomet et des quatre premiers califes à Constantinople comme symboles de sa position califale.

L'autorité califale fut à partir de cette date assurée par la Dynastie ottomane jusqu'à ce que Kemal Atatürk abolisse le califat en 1924, deux ans après avoir aboli le sultanat.

Le 101ème et dernier calife fut Abdülmecit II.

Énormément de musulmans, surtout les musulmans des Indes, voulaient voir le chérif Hussein prendre la fonction de calife. Il est devenu célèbre après la révolte arabe qu'il a lancée contre les Turcs en 1916-1918.

Le roi égyptien, Fouad Ier et le roi saoudien Ibn Séoud songeaient aussi à reprendre le califat.

Actuellement, certains musulmans seraient favorables à un éventuel retour du califat, même si son pouvoir ne serait en rien comparable à celui de la papauté actuelle. En effet, le calife ne serait juste que le représentant des musulmans, mais n'aurait en aucun cas le rôle d'intermédiaire obligé à l'instar du catholicisme.

Notes et références

  1. Les deux orthographes sont admises : voir Définitions lexicographiques et étymologiques de calife du CNRTL.
  2. On le trouve quelquefois écrit caliphe (calife sur CNRTL)
  3. Les Médinois (les Ansars) ont essayé de faire élire l'un des leurs. Abû Bakr fait alors valoir que Mahomet a dit que «La fonction de présider revient aux Quraychites». Les Ansars ont suggéré la candidature d'Ali comme plus proche parent de Mahomet, la nomination d'Abou Bakr est suivie de la révolte de plusieurs tribus qu'il a dû réprimer. Voir Tabari, La Chonique, vol.  II, p.  349-352

Source partielle

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir. ), «Calife» dans Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)

Voir aussi

Bibliographie


Titres musulmans
• Bey / Beg • Calife • Châh / Shah • Émir • Hadjib • Malik • Nâ'ib • Nizâm • Pervane • Padishah • Sultan • Vizir •

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Calife.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu