Qadar

La notion de qadar est un terme utilisé dans l'islam pour désigner la destinée. Il suppose un certain libre arbitre et s'oppose au djab, le fatalisme.



Catégories :

Vocabulaire de l'islam - Islam

Recherche sur Google Images :


Source image : dabaqiin.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le terme qadar est mentionné dans le Coran dans la parole du Particulièrement Haut : «Nous avons... c) Niveau de la volonté et de la machiaa. C'est croire que tout ce qui se passe... Dieu nous a aussi donner le libre arbitre puisque Dieu dit :... (source : pharmaland.etudiantforum)
  • Le troisième principe c'est le caractère général de la volonté de Dieu...... Lorsque le qadar est mentionné, abstenez vous d'aller plus loi, ... (source : soufisme-fr)

La notion de qadar (arabe : al-qaḍāʾ wa al-qadar, ?????? ? ?????, la fatalité ; la volonté de Dieu) est un terme utilisé dans l'islam pour désigner la destinée. Il suppose un certain libre arbitre et s'oppose au djab, le fatalisme.

Sunnisme

Cette notion est l'une des six croyances nécessaires à la foi. Elle a été développée par Ma'bad al-Juhani dans le cadre de sa madhhab à la fin du VIIe siècle. Deux acceptions sont envisageables :

L'école acharite indique que : 1/ Dieu sait toute chose de toute éternité. Donc, tout ce qui se produit dans ce monde est conforme à sa volonté. Les actes des humains font partie de ce que Dieu sait. Ainsi, ce qu'ils font est conforme à sa volonté. C'est le sens même de la prédestination. 2/ Les humains, par l'observation même, ont une volonté. Ils agissent et œuvrent, sans savoir ce que Dieu a su et voulu pour eux. Les acharites affirment que la volonté des humains est soumise à la volonté de Dieu. Ils se basent sur un hadith de Mahomet rapporté par Abu Dawud et qui veut dire : «ce que Dieu veut est et ce que Dieu ne veut pas n'est pas». Ils se basent aussi sur un verset du Coran qui veut dire : «Et vous ne voulez que ce que Dieu a voulu».

Chiisme

Pour les chiites, la vérité se situe entre les deux : «Ni contrainte, ni libre arbitre total, la vérité se trouve entre les deux extrêmes». La Voie Intermédiaire (Amrun Bayn-al-Amrayn) est reconnue comme une question complexe qui ne peut pas être pleinement comprise de tous. [1]

Sources

Notes et références

  1. Mahomet Rizâ al-Muzaffar, «Les Croyances du Chiisme»

Voir aussi

Documentation extérieure

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Qadar.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu