Choura

Le terme choura ou shûrâ sert à désigner surtout le parlement d'un État islamique, le conseil d'administration d'un parti ou d'une institution religieuse.



Catégories :

Droit musulman - Islam - Vocabulaire de l'islam

Recherche sur Google Images :


Source image : speedwayproductions.biz
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le mot shûrâ ou choura (arabe : ?????, concertation, conseil) sert à désigner par exemple le parlement d'un État islamique, le conseil d'administration d'un parti ou... (source : iqrashop)
  • Le mot shûrâ ou choura (arabe : ????? /šūrā/ ou [ʃuːˈræː], concertation, conseil) sert à désigner par exemple le parlement d'un état islamique, le conseil... (source : dictionnaire.sensagent)
  • , il intègre le conseil de direction de la guérilla taleb.... et plus exactement ceux de la Choura (ou Shura) de Quetta, ... (source : opex360)

Le terme choura ou shûrâ (arabe : ????? /šūrā/ ou [ˈʃuːrɑː], «concertation», «conseil», Majles el-Shoura) sert à désigner surtout le parlement d'un État islamique, le conseil d'administration d'un parti ou d'une institution religieuse. Dans le cadre religieux musulman c'est un concile de juges musulmans.

Choura

«L'ordre a été donné à Mahomet de consulter les croyants avant de prendre une décision.

Pardonne-leur ! Demande pardon pour eux; consulte-les sur toute chose; mais, lorsque tu as pris une décision, place ta confiance en Dieu.
—Dieu aime ceux qui ont confiance en lui—
Le Coran (III; 159)»

Ce verset a permis aux réformistes du monde arabe des XIXe et XXe siècles de justifier l'adoption de régimes parlementaires. Le terme est actuellement repris par les islamistes (Conseil consultatif des Moudjahidines en Irak d'Al-Qaida en Irak, Rahbari Shura des talibans, etc. ), mais demeure employé par des organismes officiels du monde musulman (l'Assemblée consultative égyptienne se nomme ainsi Majles el-Shura).

Arabie saoudite

En Arabie saoudite, il n'y a aucun parlement mais il existe un «Conseil de Shura» composé de 120 membres. Le roi sert à désigner les membres, choisit le moment pour le réunir, il choisit aussi le programme, l'ordre du jour. Le souverain n'est par contre aucunement tenu de respecter les conclusions de la Shura.

Egypte

En Égypte, le modèle est différent. La Constitution prévoit un parlement monocaméral mais une deuxième chambre de représentation des gouvernorats a été créée sous le nom de Majles el-Shura, «Conseil du Shura.» Les membres de la Shura sont élus pour 6 ans.

Sultanat d'Oman

Dans le sultanat d'Oman, il existe aussi une Shura dont l'ensemble des membres sont élus sauf le président qui est élu par le sultan. Comme en Arabie saoudite, le sultan décide ou non de suivre les avis qui lui sont donnés.

Irak

Depuis la constitution du 15 octobre 2005 instituant un nouvel régime politique post-Saddam Hussein, l'Irak est aussi pourvu d'un conseil de la Shura.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Choura.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu