Malékisme

Le malékisme est une des quatre madhhab classiques du droit musulman sunnite. Elle est majoritaire en Afrique du Nord et d'une partie de l'Afrique de l'Ouest.



Catégories :

Courant musulman - Islam - Sunnisme - Droit musulman

Recherche sur Google Images :


Source image : mediterraneeonline.it
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On l'appelait l'école du "hadith" ; elle fut aussi marquée par le caractère de son fondateur éponyme, l'imâm Mâlik Ibn Anas, qui avait une forte impression... (source : fatawas)
  • ... “Le malékisme est producteur de trois pôles de pensées particulièrement respectés en Europe, à savoir le juriste et philosophe Ibn Rochd, le soufi Ibn Arabi et ... Le fondateur de cette école, l'imam Malik, ne s'est-il pas opposé à ... (source : sezamemag)
  • Les imams respectif à leur école ont choisi des hadiths (paroles du ... Le malékisme est une des quatre écoles classiques de droit de l'Islam sunnite.... L'école est basée sur l'enseignement de Abu Hanifa Al-Nu'man Ibn Thabit (699-767)... (source : forumbismillah)

Le malékisme (arabe : ?????, kabyle : Damalki) est une des quatre madhhab (école) classiques du droit musulman sunnite. Elle est majoritaire en Afrique du Nord et d'une partie de l'Afrique de l'Ouest. Suivie par à peu près 20% des musulmans, c'est la troisième école en nombre de pratiquants, et particulièrement suivis en France qui est la première école de ce pays. C'est la plus ancienne école d'exégèse coranique.

Elle change principalement des trois autres écoles par les sources qu'elle utilise pour déterminer la jurisprudence. Si les quatre écoles utilisent le Coran, la sunna, mais aussi l'ijma (le consensus des experts) et les ressemblances (qiyas), le malékisme utilise aussi les pratiques des habitants de Médine (Amal ahl al-medina) comme sources de la jurisprudence (fiqh).

Ces pratiques, selon le fondateur du malékisme Mâlik ibn Anas, sont quelquefois plus importantes que les hadiths même. En effet, comme Mahomet avait choisi de vivre à Médine et y est mort, que ses compagnons y vécurent, le mode de vie des habitants de la cité est vu comme une sunna appliquée. L'imam Malik fondait ses sources par "ordre de grandeur" : en premier lieu le Coran, ensuite la Sunna et les hadiths authentiques, puis le consensus des savants, et pour finir les coutumes médinoises car pour lui les habitants de Médine connaissaient mieux que quiconque la Sunna de Mahomet. L'imam Malik préférait les pratiques médinoises lors du silence des textes religieux, quand il n'y avait pas de consensus entre les savants ou quand la fiabilité du hadith était faible.

Juristes malékites connus

Liens connexes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mal%C3%A9kisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu