Ijtihad

L'ijtihâd sert à désigner l'effort de réflexion que les oulémas ou muftis et les juristes musulmans entreprennent pour interpréter les textes fondateurs de l'islam et en déduire le droit musulman ou pour informer le musulman de la nature d'une action.



Catégories :

Droit musulman - Islam - Islam libéral - Vocabulaire de l'islam

Recherche sur Google Images :


Source image : minhajbooks.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La question de l'ijtihâd est au centre de l'avenir du monde musulman.... Une bonne compréhension de l'Islam nomme à un effort de revivification».... (source : etudes-geopolitiques)

L'ijtihâd (arabe : ijtihād, ?????????, effort de réflexion) sert à désigner l'effort de réflexion que les oulémas ou muftis et les juristes musulmans entreprennent pour interpréter les textes fondateurs de l'islam et en déduire le droit musulman ou pour informer le musulman de la nature d'une action (licite, illicite, réprouvée... ).

Le terme Ijtihâd désignait à l'origine l'effort des plus illustres savants à atteindre les justes avis juridiques [1].

Certains courants musulmans ont prétendu que l'Ijtihâd n'a plus cours depuis le 4éme siècle de l'Hégire (10éme siècle) mais la majorité des savants musulmans réfutent cet avis sans fondement et affirment que l'Ijtihâd est permis à tout savant sunnite ayant atteint ce degré par l'acquisition d'un grand savoir attesté par les maîtres l'ayant précédé.

Ainsi l'Imam Malek a dit : «par Allah je n'ai pas fait de Fatwas avant que soixante-dix grands savants de Médine ne m'aient recommandé et poussé à ceci en disant tous : Occupe-toi de répondre aux questions des gens par des Fatwas».

Le domaine de l'Ijtihâd n'est par conséquent pas fermé mais restreint aux savants compétents, recommandés par leurs prédécesseurs et reconnus par leurs contemporains comme ayant atteint le degré de savoir le donnant la possibilité d'ont le droit d'Ijtihâd.

Les membres des sectes (Firaq, pluriel de firqa) sont exclus de l'Ijtihâd car leurs règles d'origine se démarquent du Coran et de la Sounna et vont le plus souvent à leur encontre : ceci veut dire que leurs avis spécifiques ne sont pas pris en compte si ce n'est par leurs adeptes[2].

Le mujtahid (arabe : mujtahid, ?????????, appliqué; diligent) est celui qui produit cet effort de réflexion de l'ijtihâd. Pour ceux qui ne peuvent apporter cet effort, ils n'auront qu'a suivre (taqlid) conformément un mujtahid.

On peut citer à titre d'exemple des mujtahids à l'époque actuelle :Abdelaziz bin Baz, Muhammed_Nacer_Eddine_al_Albani, Mohammed bin Saleh Alouthaymine, Saleh bin Saleh Alfawzane.

Notes et références

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ijtihad.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu