Hanbalisme

Le hanbalisme est l'une des quatre maddhabs de l'islam sunnite.



Catégories :

Courant musulman - Islam - Sunnisme - Droit musulman

Le hanbalisme est l'une des quatre maddhabs (écoles de pensée religieuse formant le droit musulman) de l'islam sunnite.

Prônant l'origine divine du droit en réaction au mutazilisme inspiré par la philosophie grecque du VIIIe siècle, le hanbalisme doit son nom à son théoricien, l'imam Ahmed ben Hanbal (780-855). Il est l'élève de l'imam ach-Châfi`î, juriste fondateur du madhab shafiite.

Le hanbalisme qui est le socle du traditionalisme, est quelquefois présenté comme l'école la plus conservatrice de l'islam sunnite. Les hanbalites ne reconnaissent que l'idjma (consensus) des compagnons de Muhammad (SAS) (les sahaba), au contraire de d'autres écoles (par exemple, les malékites admettent aussi celui des suivants de Mahomet, vivant à Médine).

Des spécialistes comme Henri Laoust, Georges Makdisi, Ali Merad ou Charles Saint-Prot ont démontré sa richesse de pensée dont se sont fréquemment inspirés les grands réformistes du début du XXe siècle : Al Afghani, Mohammed Abdou, Rachid Rida, etc. Quoique minoritaire dans la population musulmane mondiale (8, 5 %), le hanbalisme est prédominant dans la péninsule Arabique, surtout en Arabie saoudite où la jurisprudence aujourd'hui utilisée est de tradition hanbalite salafite, l'une des branches de ce madhab.

Postérité

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"La vie d'Ahmad Ibn Hanbal"

L'image ci-contre est extraite du site taghrib.ir

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 300 - 32 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanbalisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu