Ibn Arafa

Ibn Arafa, de son nom complet Mohammed ben Mohammed ben Arafa al-Werghemmi, né en 1316 à Tunis et décédé en 1401 à Tunis, est un imam tunisien, le plus illustre représentant de l'islam malékite à l'époque hafside.



Catégories :

Religieux tunisien - Imam - Droit musulman - Islam - Naissance en 1316 - Décès en 1401

Recherche sur Google Images :


Source image : fes-echecs.azweb.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • collége IIA (Imam Ibn Arafa) is on FacebookSign up for Facebook to connect with collége IIA (Imam Ibn Arafa). collége IIA (Imam Ibn Arafa)... (source : facebook)

Ibn Arafa, de son nom complet Mohammed ben Mohammed ben Arafa al-Werghemmi, né en 1316 à Tunis et décédé en 1401 à Tunis, est un imam tunisien, le plus illustre représentant de l'islam malékite à l'époque hafside[1].

Venant du sud-est de la Tunisie, sa connaissance du droit, de la grammaire, de la rhétorique, des mathématiques et de la médecine lui sert à devenir mufti puis de diriger la prestigieuse mosquée Zitouna mais aussi son université pendant plusieurs années.

Farouche défenseur de l'islam malékite le plus orthodoxe, il n'hésite pas à entrer en conflit direct avec plusieurs soufis de son époque dont l'ésotérisme et la pratique religieuse sont à ses yeux à la limite des préceptes de l'islam et de l'entendement des fidèles ; il entre aussi en conflit avec Ibn Khaldoun dont il soupçonne les rapprochements avec le pouvoir en place. Ceux-ci accuseront à leur tour Ibn Arafa de jalouser leur grande popularité.

Ibn Arafa reste néanmoins le théologien d'un malékisme strict et épuré, indépendant du pouvoir et en particulier fermement affirmé en Tunisie. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages traitant du droit, de la théologie et de la logique et conservés à la Zitouna.

Mausolée d'Ibn Arafa au Djellaz

À sa mort en 1401, il est inhumé au cimetière du Djellaz ; sa maison de la médina de Tunis a été conservée dans son état le plus ancien et classée monument historique[2].

Références

  1. (fr) Moncef Ben Salem, «L'imam Ibn Arafa (1316-1401)», La Presse de Tunisie, 9 juin 2008
  2. (fr) Présentation du Dar Ibn Arafa (Sites et monuments)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Arafa.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu