Prise de Grenade

La Prise de Grenade est un siège qui dura plusieurs mois autour de la ville de Grenade dans le sud de la péninsule Ibérique.



Catégories :

Histoire d'al-Andalus - Histoire de l'Espagne médiévale - Histoire de l'Andalousie - Histoire de l'islam - Islam - Grenade (Espagne) - Royaume de Grenade - Bataille de la Reconquista

Recherche sur Google Images :


Source image : herodote.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 1) La prise de Grenade analysée par un site musulman www. jijel. info. L'effondrement de la dynastie almohade (royaume musulman d'Andalousie) fut marqué par... (source : prs12)
  • ... Le Royaume de Grenade représentait alors la terre d'Islam par excellence pour... Ferdinand et Isabelle savaient que la prise de Grenade était la... Le Roi de Grenade s'engageait à livrer la ville de Grenade aux Rois... (source : islamophile)
  • , prise de Grenade par les Rois Catholiques; 1942, ... rejeton de la dynastie nasride, met fin au royaume musulman de Grenade.... Un demi- siècle s'écoulera avant que la souveraineté de Pékin sur la ville soit reconnue.... (source : herodote)
La capitulation de Grenade, par Francisco Pradilla y Ortiz : Boabdil remettant les clès de Grenade à Ferdinand II d'Aragon, et Isabelle Ire de Castille

La Prise de Grenade est un siège qui dura plusieurs mois autour de la ville de Grenade dans le sud de la péninsule Ibérique. La ville fut prise le 2 janvier 1492 par les forces combinées des couronnes d'Aragon et de Castille récemment unies comme royaume espagnol contre les troupes du royaume musulman de Grenade menées par le Sultan Boabdil.

Depuis 1491, Grenade demeurait le dernier reliquat de l'ancien royaume maure qui recouvrait, jadis, la majorité de la péninsule Ibérique. Les forces espagnoles du roi Ferdinand d'Aragon et de la reine Isabelle de Castille mirent fin à cette présence musulmane en mettant le siège devant Grenade. Boabdil tenta vainement de se dégager des assiégeants, surtout en cherchant l'appui du royaume zianide. Après une trêve de quatre mois, négociée avec les Espagnols, ne voyant aucune aide parvenir jusqu'à lui, le sultan maure consentit à faire capituler la ville.

Cette campagne, assez courte, eut des conséquences extraordinaires pour le royaume espagnol, car cela mettait fin à plus de 780 années de présence musulmane dans la péninsule, signant ainsi la fin de la Reconquista.

Pour plusieurs raison, l'année 1492 est importante dans l'historiographie espagnole ; on l'appelle d'ailleurs l'année cruciale en Espagne et la ville de Grenade continue de célébrer chaque année ce jour du 2 janvier 1492.

Voir aussi

Batailles de la Reconquista
Al-Andalus (french).png Covadonga - Clavijo - Simancas - Barbastro - Sagrajas - Alcoraz - Bairén - Uclès - Valtierra - Congost de Martorell - Cutanda - Fraga - Ourique - Alarcos - Las Navas de Tolosa - Jerez - Puig de Cebolla - Tarifa - Grenade

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_Grenade.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu