Jafarisme
L'école juridique chiite dit jafarite est une école d'interprétation fiqh du Coran d'inspiration chiite. Elle se dit fondée par Ja`far as-Sâdiq, le sixième imam duodécimain.
Recherche sur Google Images :
Source image : ahlelbeyt.blogspot.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Quant aux chiites iraniens, leur école d'interprétation de la loi islamique s'appelle le “ jafarisme ”.... Face aux influences du chiisme, un courant de l'Islam reconnu comme hérétique par les sunnites, le Maroc a décidé... (source : bivouac-id)
- ... Par contre (ils croient) que, l'école de pensée Chiite Duodécimaine n'est ... et peut ètre suivie de la même manière que les autres écoles de pensée Sunnite.... http ://fr. wikipedia. org/wiki/ Jafarisme · Fatwa en Anglais... (source : ahlelbeyt.blogspot)
L'école juridique (madhhab) chiite dit jafarite est une école d'interprétation fiqh du Coran d'inspiration chiite (contrairement aux quatre grandes écoles sunnites). Elle se dit fondée par Ja`far as-Sâdiq (702-765), le sixième imam duodécimain.
La jurisprudence de l'école jafarite est assez éloignée de celle des quatre écoles sunnites.
L'imam Ja'far as-Sâdiq fut le professeur d'Abou Hanifa et de l'Imâm Mâlik, fondeurs de leurs écoles de jurisprudence respectives.
Le 6 juillet 1959, Mahmoud Chaltout, recteur de la mosquée al-Azhar du Caire - l'une des références de l'islam sunnite moderne - délivre une fatwa historique reconnaissant le jafarisme (Ja'fari) ou ach-Chia al-Imamiyya al-Ithna ‘Achariyya (c'est-à-dire le douzième imam des chiites) comme une madhhab, une école juridique musulmane qui est religieusement correcte à suivre dans le culte, comme peuvent l'être d'autres écoles de pensée sunnites. Cependant, cela causa de nombreuses protestations au sein du milieu scientifique sunnite qui considère cette école comme falsifiée par les chiites. D'ailleurs ensuite, l'institut d'Al-Azhar prendra ses distances avec cette décision, tout comme la majorité des sunnites.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.