Courants de l'islam

À la mort de Mahomet, les musulmans sont confrontés à des cas de figure non abordés directement dans le Coran, de la gestion du monde et du partage du pouvoir.



Catégories :

Courant musulman - Islam

Recherche sur Google Images :


Source image : portesouvertes.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Près d'onze millions de musulmans vivent actuellement dans les .... religieux dans les écoles publiques allemandes et autrichiennes mobilise les musulmans sur ..... ou alors de réaction (voir l'encart sur les courants de l'islam français).... (source : cemoti.revues)

À la mort de Mahomet, les musulmans sont confrontés à des cas de figure non abordés directement dans le Coran, de la gestion du monde et du partage du pouvoir. La jeune communauté musulmane apportera plusieurs réponses aux questions d'organisation étatique et sociale, de législation posées : ces diverses réponses forment des écoles ou rites et les premiers courants de l'islam.

Les quatre madhab reconnus par la déclaration de La Mecque en 2005 sont le sunnisme qui rassemble plus de 85 % des musulmans du monde, le chiisme duodécimain qui représente plus de 10 % des musulmans dont la majorité vit en Iran, en Irak, en Azerbaïdjan, au Bahreïn avec des minorités au Liban, en Arabie Saoudite, au Koweït, au Pakistan, en Afghanistan et en Inde, le zaïdisme qui comprend à peu près 8 millions de croyants, exclusivement présents au Yémen, et l'ibadisme, issu du kharidjisme, avec à peu près cinq millions de fidèles à Oman, à Zanzibar et dans quelques régions de Libye, d'Algérie et de Tunisie.

La branche sunnite (de sunna, «tradition») est la principale en nombre. Cette école s'est proposé d'adjoindre au Coran, comme source de décision théologiques et d'élaboration de lois, les hadiths, les faits et gestes de Mahomet. Selon le poids accordés aux sources et la manière d'établir la loi musulmane, ou charia, le sunnisme se divise à son tour en plusieurs écoles de droit musulman dont les principales sont le hanafisme, le malikisme, le chaféisme et le hanbalisme qui se reconnaissent mutuellement comme véridiques. Contrairement aux chiites, la majorité des juristes et théologiens sunnites pensent que l'interprétation, l'ijtihad, est close depuis le IXe siècle. L'ensemble des interprétations postérieures sont par conséquent illicites pour ces théoriciens.

L'ismaélisme rassemble entre quinze et trente millions de croyants en particulier dans le monde indo-persan, les druzes sont à peu près un million en particulier présents au Liban, l'alévisme, branche du soufisme, rassemble entre dix et vingt millions de fidèles essentiellement en Turquie, les alaouites, se considérant chiites, sont quelque quatre millions en Syrie et Turquie.

L'ahmadisme, non reconnu par l'Organisation de la conférence islamique, regroupe entre 10 et 15 millions de croyants répartis en particulier dans le monde indien et sa diaspora. La Nation of Islam, est , avec entre 20 000 à 40 000 membres, un courant ultraminoritaire. L'islam aux États-Unis a réussi une indéniable médiatisation en Occident grâce à la figure de Malcolm X.

Notes et références

Annexes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_l%27islam.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu