Tafsir
Tafsîr est le terme arabe pour désigner une exégèse, le plus fréquemment celle du Coran.
Recherche sur Google Images :
Source image : forevermuslim.wordpress.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- L'École hanafite dont le fondateur fut l'Imâm'Abu Hanîfa (m. 150/767) en Iraq', ..... Son Tafsîr est plus connu sous le titre de " Tafsîr -l-Manâr".... (source : coranix)
- L'imam Tabari, imam des commentateurs du Coran dit dans son tafsir... du Coran (ou Tafsir) est devenu la référence en islam quoiqu'il fût un chrétien ayant.... de traductions périphrastiques orales (qualifiées de tafsîr) du Coran, .... (source : fichier-pdf)
- Lire le Tafsîr ne fait pas partie des obligations de ... réunir l'apprentissage et le Tafsîr est meilleur si cela est envisageable.... rapporte qu'il fut interrogé : «Comment était la lecture du Prophète sal Allah alayhi wa salam... de devenir imam, à moins qu'il doive servir d'imam à des gens qui, ... (source : sabyle)
Tafsîr (arabe : ???????? tafsīr, «interprétation») est le terme arabe pour désigner une exégèse, le plus fréquemment celle du Coran.
Le tafsîr du Coran, basé sur les hadith, ne relève que du sens apparent (zahîr) du texte sacré, sans s'attacher aux interprétations ésotériques (bâtin). L'auteur d'un tafsir est un moufassir (arabe : ????, mufassir, pluriel : ??????, mufassirūn). Il s'agit plus d'un commentaire du sens simple des versets. Elle requiert de son auteur une grande érudition en matière de tradition orale (hadith) mais également une maîtrise idéale de la langue arabe et de ses subtilités.
La science du tafsîr s'est révélée précieuse aux débuts de l'islam, un temps où le texte sacré n'était pas encore vocalisé et pouvait prêter à ambiguité.
Voici une liste de quelques commentaires célèbres :
At Tafsîr At Tabarî
Il fut rédigé par l'imam Abû Ja'far Muhammad Ibn Jarîr At Tabarî m. 310H).
Fréquemment nommé Tafsîr At Tabarî, Al Jâmi'Ul Bayân fî Tafsîr Ul Qur°ân - recueil des explications pour l'exégèse du Coran est reconnu comme le meilleur tafsir par les Sunnites du fait des innombrables paroles rapportés des salaf, les premiers imams de l'oumma, mais aussi par la grande variété des domaines traités.
Pierre Godé nous rapporte d'ailleurs la parole de l'imam Muhyi Ddîn An Nawawî qui a dit : " L'oumma est unanime pour affirmer qu'aucun ouvrage identique au tafsir de At Tabarî ne fut jamais composé. "
Une traduction partielle des 7 premières sourates faite par Pierre Godé et imprimée en 1985 existe aux éditions d'art les heures claires.
At Tafsîr As Samarqandî
Il fut rédigé par l'imam Abul Layth As Samarqandî Al Hanafî. Le titre de cet ouvrage est Bahr Ul'Ulûm (l'océan des sciences) .
Ce tafsir est aussi particulièrement apprécié par les savants et les étudiants en sciences coraniques de par sa concision et les nombreux commentaires précis qui s'y trouvent. De nombreuses paroles de salaf y sont aussi rapportées.
At Tafsîr Al Qurtubî
Couramment nommé At Tafsîr Al Qurtubî, son véritable titre est Al Jâmi'lî Ahkâm ul Qur°ân.
Son auteur est l'imam Muhammad Al Qurtubî Al Ansârî. Il était venant de Cordoue (Qurtuba en arabe) et fut l'un des plus grands savants européen de l'islam.
Ce tafsîr fait partie des plus aimés et des plus précieux aux yeux de l'oumma. Il traite de la jurisprudence malikite et de la croyance ash'arite. De nombreuses fatwas de l'imam sont disponibles directement à partir des versets coraniques, chose particulièrement apprécié des musulmans.
Il fut édité par de nombreuses maisons d'éditions dont celle particulièrement réussie réalisée en 11 tomes par Dar Ul Kutub Al'Ilmiyyah.
La traduction anglaise du premier tome est éditée depuis quelques années grâce au travail de'Âïsha Bewley.
At Tafsîr Ul Kabîr
- Fakhr ad-Dîn ar-Razî (1150-1209) Mafâtih al-Ghayb «Clef pour l'invisible» avec une tendance à l'acharisme.
At Tafsîr Ibn Kathîr
- Ibn Kathir Tafsîr Ul Qur°ân Ul'Azîm
At Tafsîr Al Baydâwî
- Al-Baydâwî (?-1286) Anwâr at-Tanzîl wa Asrâr at-Tâ'wîl «Lumières de la déduction et les arcanes de l'interprétation».
At Tafsîr Al Jalalayn
Il fut écrit l'imam Jalâl Ud Dîn As Suyûtî et par son cheikh, l'Imâm Jalâl Ud Dîn Al Mahâlî, d'où son nom Al Jalalayn, qui veut dire les 2 Jalâl.
L'Imâm Al Mahâlî fit le commentaire de la première sourate, mais aussi celles allant de la 19ème (comprise) jusqu'à la 114ème. Quant à l'Imâm As Suyûtî, il termina la travail que ne put finir son cheikh suite à son décès, et fit par conséquent l'exégèse des sourates allant de la 2ème à la 18ème comprises.
Il est le tafsir de référence pour les débutants en sciences coraniques du fait de sa concision. A contrario, il est presque inutilisé par ceux qui cherchent à approfondir leurs connaissances dans le domaine.
Il est traduit et édité en français.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.