Islamisation

Le terme islamisation est un néologisme qui décrit la conversion d'une société civile à l'islam.



Catégories :

Rayonnement culturel - Islam et société - Islam - Néologisme politique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.novopress.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Comprendre l'Islam et les Musulmans. La population Musulmane dans le monde a dépassé le milliard (1 000 000 000 !). La majorité des musulmans vivent à l'est ... (source : islam.chez)
  • La population musulmane était en 1990 de 152 200 soit le 2, 2 % de la... Ainsi, l'islam est actuellement la 2ème religion en Suisse après le christianisme.... (source : isyours)
  • For a fifth of the world's population, Islam is both a religion and a complete way of life. Muslims follow a religion of peace, mercy, and forgiveness, ... (source : islamicity)

Le terme islamisation est un néologisme qui décrit la conversion d'une société civile à l'islam.

Historique

Aux débuts

L'islamisation accompagna de concert l'expansion militaire et politique rapide des Arabes dans les premiers siècles après Mahomet. Tandis que les premiers gouvernements islamiques furent mis rapidement en place en Afrique du Nord et en Iran, la conversion des populations releva d'un processus énormément plus lent. Dans la majorité des situations, la conversion à l'islam n'était pas obligatoire. Les individus relevant d'une des 2 autres religions abrahamiques (juifs et chrétiens nommés gens du Livre dans le Coran) se voyaient attribué un statut spécifique de dhimmi. Dans ce cadre, ils se devaient de verser un impôt spécifique, la capitation (jizya), et subir des discriminations et des vexations légalisées (interdiction de monter à cheval, interdiction de porter une arme, interdiction d'épouser une musulmane, obligation de laisser la priorité en toute circonstance aux musulmans, obligation de porter un signe disctinctif, etc. ) . En contrepartie, de l'acceptation de ce statut, la société musulmane garantissait la vie aux dhimmis. Dans ce cadre, certains chrétiens ou juifs occupaient quelquefois de hautes fonctions de conseil auprès du calife auxquels ils devaient allégeance. En contrepartie, les dhimmis n'étaient pas obligés de verser l'aumone (zakat) qui est une obligation religieuse musulmane, ni de participer à la défense du pays en temps de guerre (le jihad - la guerre contre les «infidèles» - étant elle aussi une obligation religieuse musulmane). Après une victoire musulmane, les populations qui ne se référaient pas à un des deux monothéismes n'avait pas de statut et dépendaient du bon vouloir des musulmans locaux.

À l'époque, l'attribution d'un statut préétabli et standard était une innovation qui permit à certaines minorités de préférer la dhimma au statut antérieur.

Dans certaines zones de la civilisation islamique, l'islamisation s'accompagna aussi de l'arabisation, dans d'autres la totalité ou une partie de la population a pu ou su garder sa culture et sa langue ; c'est le cas surtout des peuples berbères au Maghreb, mais également en Iran, Afghanistan, Pakistan, Inde, etc.

Après les conquêtes initiales

Tandis que l'expansion militaire de l'Empire arabe (Empire musulman serait plus exacte) atteignait ses limites, l'islamisation continua par d'autres moyens en atteignant des zones non dominées militairement. Les pays de confession musulmane entretenaient le commerce dans la région de l'océan Indien (avant l'arrivée des comptoirs portugais) et dans le Sahara ; ce fut à travers l'activité commerciale que les contacts locaux, par opportunisme ou conviction, se convertirent dans des régions telles que le Sahel et les Indes orientales. Le contrôle politique musulman n'apparut qu'après qu'une partie importante de la population de ces régions se soit convertie.

Époque contemporaine (XXe - XXIe siècles)

L'évolution de la démographie mondiale induit d'importants flux migratoires, et surtout l'arrivée de populations musulmanes dans des pays qui ne sont pas de tradition islamique, comme par exemple la Belgique, le Canada, la France ou encore le Royaume-Uni pour le monde occidental, mais également des pays d'Europe centrale (Pologne). L'existence d'un phénomène d'«islamisation» de ces sociétés est un sujet controversé.

Notes et références

Annexes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamisation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu