Necla Kelek
Necla Kelek est une sociologue allemande d'origine turque. Ses parents s'installent en Allemagne au cours de son adolescence.
Catégories :
Sociologue allemand - Féministe allemande - Islam et société - Islam - Sociologue du genre - Naissance en 1957 - Naissance à Istanbul - Lauréat du prix frère et sœur Scholl
Recherche sur Google Images :
Source image : neclakelek.wordpress.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Allemande d'origine turque, Necla Kelek se bat corps et âme pour la démocratie. En s'attaquant à l'islam, l'essayiste s'est attirée les ... (source : presseurop)
- "Les Allemands aussi ont leurs défauts, lance un jeune homme, il n'y a pas que les Turcs". Necla Kelek a déjà entendu cela. Son visage se contracte avant de ... (source : allemagne-au-max)
- Comme nombre de ses concitoyens, Necla Kelek vit dans la capitale allemande. Mais comment cette sociologue turque, qui est venue en Allemagne avec sa... (source : arte)
Necla Kelek | |
Naissance | 31. décembre 1957 Istanbul |
---|---|
Nationalité | allemande |
Profession (s) | sociologue |
Necla Kelek (née à Istanbul le 31 décembre 1957) est une sociologue allemande d'origine turque (minorité tcherkesse). Ses parents s'installent en Allemagne au cours de son adolescence. Necla Kelek assiste à l'islamisation progressive de la communauté turque d'Allemagne. Elle s'affranchit de la tutelle de son père, un traditionaliste rigoureux, pour commencer des études de sociologie. Elle devient spécialiste des questions de mariage forcé et d'"importation d'épouses" (des jeunes filles, pour la majorité anatoliennes, fréquemment illettrées, sont mariées contre une certaine somme d'argent à des Turcs résidant en Allemagne, puis amenées dans ce pays sans en connaître et sans pouvoir en apprendre la langue, les coutumes et les lois).
Elle mène des enquêtes sur le terrain parmi les femmes de la minorité musulmane, donne des conférences et travaille comme conseillère juridique pour les parlements régionaux de Hambourg (son Land et sa ville de résidence) et du Bade-Wurtemberg. Elle se bat avec succès pour le durcissement des lois contre les mariages arrangés ou forcés ; début 2005, ses propositions sont adoptées par le parlement du Bade-Wurtemberg.
Publications
Son livre «La Fiancée importée», ISBN 2877112926, (Die fremde Braut), publié début 2005, a suscité un débat national en Allemagne. Le ministre de l'Intérieur de l'époque, Otto Schily, en a rédigé une critique élogieuse dans l'hebdomadaire Der Spiegel.
Son livre suivant, «Plaidoyer pour la libération de l'homme musulman», ISBN 2877113175, (Die verlorenen Söhne. Plädoyer für eine Befreiung des türkisch-moslemischen Mannes), 2006, a lui aussi suscité de vifs débats dans son pays d'adoption.
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 25/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.